fbpx pourquoi opter pour l'emballages souple : découvrez les 5 avantages – ePac Flexible Packaging

pourquoi opter pour l’emballages souple : découvrez les 5 avantages

En tant que propriétaire d’une marque, le choix de l’emballage idéal pour votre produit comporte de nombreuses étapes. Si vous avez à choisir entre un emballage rigide et un emballage souple, nous avons compilé ci-dessous quelques informations qui vous aideront à faire votre choix. En choisissant l’emballage souple, vous optez pour un emballage haut de gamme issu d’un segment à croissance rapide, puisque ce type d’emballage est le choix n° 1 des marques du monde entier.

Mais, avant d’entrer dans le vif du sujet, qu’est-ce qu’un emballage souple ? L’emballage souple est un emballage non rigide — un sac ou un sachet, par exemple — utilisé pour protéger une variété de produits distincts. Contrairement à un emballage rigide, comme une boîte ou un bocal en verre, l’emballage souple est « flexible » par nature et peut facilement changer de forme.

Si vous envisagez d’utiliser un emballage souple pour votre produit, lisez la suite pour connaître les cinq principaux avantages de l’emballage souple.

Sachet stand-up de nos partenaires Les Belles Récoltes De Charlevoix. 

1. Marketing à 360°

Les emballages souples permettent de réaliser des graphismes de haute qualité avec un fort impact visuel sur chaque centimètre du packaging/de l’emballage, d’où un marketing à 360 degrés qui ne se limite pas à la taille d’une étiquette. Et, lorsque vous choisissez de vous associer à un fabricant spécialisé dans les emballages souples imprimés en numérique, vous avez la garantie d’obtenir des graphismes d’une grande précision et des images en qualité photo.

2. Formes et tailles infinies

Ce qu’il y a de bien avec l’emballage souple, c’est qu’il est disponible en différentes tailles et en différentes formes, qui conviennent à presque toutes les applications. Les formats souples vont des petits sachets à usage unique aux grands sachets multi-usages et peuvent convenir à différents domaines tel que  l’alimentation animale, le snack, le café, les compléments alimentaires entre autres. De plus, votre emballage peut être réalisé sur-mesure selon vos besoins avec :des fermetures zip, des encoches de découpe et diverses options pour une personnalisation ultime.

3. Durée de conservation prolongée

Les emballages souples prolongent la durée de conservation des aliments qu’ils contiennent de plusieurs façons. Grâce à des films haute barrière et des soudures hermétiques, les produits périssables sont protégés de l’oxygène et de l’humidité. Les sacs refermables empêchent également l’oxygène d’entrer, ce qui permet de préserver la fraîcheur des aliments plus longtemps.

4. Confort du consommateur

Les marques de toutes tailles, sur tous les marchés, abandonnent le verre et le carton et conditionnent leurs produits dans des sachets portables et incassables. Ils sont légers, donc faciles à manipuler, à transporter et à stocker. De plus, de nombreux sachets et sacs sont faciles à ouvrir et peuvent tenir debout pour faciliter la consommation, le versement et le service. Beaucoup de ces emballages  sont équipés d’options de fermeture pratique qui permettent de refermer l’emballage pour plus de commodité et pour préserver la fraîcheur du produit. 

Les consommateurs préfèrent tout simplement le confort des emballages souples.

5. Emballage écologique

Les emballages rigides, en matière d’impact environnemental, ne sont tout bonnement pas à la hauteur. Les emballages souples réduisent les déchets à chaque étape du cycle de vie. Au niveau du transport, les emballages souples sont beaucoup plus légers que les emballages rigides, de sorte que vous pouvez expédier d’ avantage de lots à chaque cargaison — soit moins de trajets et une moindre consommation d’essence pour une réduction des émissions de CO2. Leur légèreté contribue également à la réduction à la source de la pollution puisque l’emballage utilise globalement moins de matériaux, ce qui réduit les déchets. 

Selon la Flexible Packaging Association, « si l’on considère le cycle de vie complet des matériaux d’emballage, dans la plupart des cas, l’emballage souple nécessite moins d’énergie pour sa fabrication et son transport, réduit les déchets de produits et envoie moins de matières dans les décharges. »

Sachet stand-up de notre partenaire Organica Food.

La puissance de l’impression numérique

Si tous les emballages souples procurent ces avantages, seuls les emballages souples imprimés numériquement vous offrent ce qu’il y a de mieux sur le marché. Les emballages souples numériquement imprimés produisent moins d’émissions et consomment moins d’énergie que l’impression traditionnelle. Grâce à l’impression numérique des emballages souples, vous pouvez effectuer de petits tirages, d’où un gain d’espace et de coûts de stockage. Vous bénéficiez également d’une mise en place plus rapide, d’une plus grande flexibilité pour apporter rapidement des modifications à votre produit et d’un délai de fabrication plus court, ce qui vous permet de mettre plus rapidement votre produit sur le marché. 

Avec l’impression numérique, vous pouvez créer des images de haute qualité, en résolution HD, sur des emballages au design original.    Le tout sur un emballage  pratique qui est très prisées des consommateurs. Vous voulez en savoir plus sur l’impression numérique pour vos besoins en emballage souple personnalisé ? Appelez-nous dès aujourd’hui ou cliquez ici pour demander un devis gratuit ! 

BOOST YOUR HOLIDAY REVENUE

WITH UNIQUELY PRINTED PACKAGING

Set yourself apart this holiday season with packaging as unique as your brand. Click below to learn how to attract more customers and increase seasonal revenue with Mosaic technology. 

Holiday-Pouch-Mockup-Grid - FINAL