Un produit 100% français, des matières premières jusqu’à l’emballage.

Un produit 100% français, des matières premières jusqu’à l’emballage.

Chipizh, ce sont des chips made in Breizh1, avec des pommes de terre de Pontivy, du sel de Guérande et le savoir-faire d’un homme du cru.

Après avoir passé plus de 12 ans à Barcelone, Brewen Duneau retourne aux sources, à la Baule, pour y promouvoir des produits sucrés issus du patrimoine régional. Également amateur de “salé“, il se souvient avec nostalgie des chips que lui faisait sa grand-mère. L’idée fait son chemin et après 6 mois de documentation et un solide business plan, il se lance et installe son atelier de fabrication de chips à Guérande, ville fortifiée au cœur des marais salants. La seule chose qui manquait, c’était l’emballage parfait pour les chips!

Une ligne de fabrication entièrement artisanale

Chips, chipies, Breizh … et pourquoi pas Chipizh ? La marque était née !

Mais quelle est la recette à l’origine du goût unique des Chipizh ? Brewen nous dévoile : “70% de pommes de terre, 29% d’huile végétale de tournesol et une légère touche de sel de Guérande. Les tranches de pommes de terre ne sont pas blanchies avant cuisson. Elles sont cuites au chaudron et salées à la main, juste assez pour leur donner du goût sans les dénaturer“.Un procédé de fabrication, bien entendu sans huile de palme et arômes artificiels, qui explique leur grande qualité gustative. Le premier acheteur, en mai 2021, ne s’y est pas trompé ! Voici une vidéo des coulisses de la fabrication des chips: https://youtu.be/ZRT8ghLcHbA.

Des partenariats locaux exclusifs

Brewen s’approvisionne en pommes de terres auprès d’un agriculteur régional amoureux des traditions et son sel auprès d’un paludier2 voisin qui le récolte à la main selon un savoir-faire unique et ancestral.

Côté distribution, ses clients sont des GMS, hôtels, campings, bars à bière, fromageries, épiceries fines et caves dans un rayon de 100 kms : Nantes, Vannes, Pornic, Guérande… Sans oublier un client en Lituanie !

Pour tous les gourmands qui n’habitent pas la région, bonne nouvelle ! Brewen prévoit prochainement un site web pour la vente en ligne. Dans l’intervalle, il vient d’intégrer un groupement qui distribue des produits gastronomiques en Presqu’île de Guérande.

2 Récolteur de sel dans les marais salants

La bonne nuance de bleu grâce à ePac

C’est via un ami que Brewen a connu ePac. Il cherchait un partenaire réactif pour créer un premier emballage qualitatif, avec de hautes propriétés barrières, indispensables pour une conservation optimale de ses chips. ePac a déjà honoré 5 commandes de rouleaux ces derniers mois.Brewen témoigne : “J’ai beaucoup apprécié ma collaboration avec ePac qui s’est très bien adapté à mon cahier des charges, notamment une nuance de bleu très particulière. Ils m’ont proposé un matériau de première qualité, léger, haute barrière, Matte BOPP/METBOPP qui confère aux sachets un toucher très agréable, la sensation matte. Autre avantage : ils sont capables d’imprimer rapidement de petites quantités à des prix attractifs, ce qui est indispensable quand on se lance“. 

Que réserve l’avenir à Chipizh ? 

Rançon du succès, Brewen va devoir s’équiper, après l’été, d’une machine permettant de quadrupler le volume de production afin de répondre à une demande exponentielle !

Chipizh, les petites chips artisanales croquantes qui font du bruit !