fbpx Des en-cas sur le pouce dans des sachets durables – ePac Flexible Packaging

Des en-cas sur le pouce dans des sachets durables

Evolved Snacks a jeté son dévolu sur une combinaison parfaite, entre impression numérique et film recyclable, pour emballer sa nouvelle gamme de garnitures de fruits lyophilisés dans des sachets écologiques à emporter.  

Lorsque le jeune entrepreneur Dom Kristy a décidé de révolutionner le marché britannique des snacks à base de fruits secs, il a cherché l’inspiration dans l’espace. Après avoir obtenu un diplôme en sciences de la nutrition à l’université de Plymouth, il a créé sa propre entreprise en vue de proposer des en-cas parfaitement sains pour adultes comme pour enfants. Sa mission consistait à produire des snacks aux fruits sans aucun additif, et la méthode qu’il a choisie pour préserver la fraîcheur des fruits était la lyophilisation. Une technologie bien connue des missions spatiales de la NASA.  

« Les gens ont souvent tendance à penser qu’ils mangent des en-cas sains simplement parce que ces en-cas sont à base de fruits, mais trop de marques remplissent leurs produits de sucres ajoutés », explique Dominic, déterminé à lutter contre les mauvaises habitudes alimentaires. « La lyophilisation permet de préserver le goût, la texture, la couleur et, surtout, la valeur nutritionnelle des fruits frais sans ajouter d’ingrédients superflus. Nous voulions faire ressortir tous les bienfaits des fruits, les rendre plus facilement accessibles et améliorer l’alimentation des gens. »

Des friandises saines aux saveurs fruitées

La mission de Dominic a abouti à la création de petites bouchées de fruits secs qui ont la saveur aigre-douce des bonbons, le croquant léger du pop-corn et les bienfaits des fruits frais. Après plusieurs années passées à perfectionner la technique de lyophilisation des fruits frais, Evolved Snacks a commercialisé ses premiers produits sous le slogan « Evolved Fruit for the Modern Primate ».

Lancé en plusieurs délicieux mélanges de fruits, chaque paquet contient moins de 50 kilocalories et ne comporte aucun additif. Les fruits séchés sont également riches en fibres, sans gluten et végétaliens, ce qui est parfait pour les personnes ayant des besoins alimentaires spécifiques. De fait, les réactions des clients ont été extrêmement positives. 

Suivant un itinéraire de mise sur le marché pour le moins original, les nouveaux produits ont d’abord été mis en vente sur Amazon Prime et ont également été choisis pour approvisionner le siège européen de Google à Dublin. Les en-cas aux fruits ont désormais trouvé leur place dans les boxes nutritionnelles par abonnement proposées par des entreprises comme Healthy Nibbles, Love Free From ou Treat Trunks. 

« Nous avons redoublé d’efforts pendant la pandémie de COVID-19. Ce n’était certes pas le bon moment, mais nous avons aussi été choisis pour approvisionner un certain nombre de compagnies aériennes et de compagnies ferroviaires nationales, ce dont nous sommes très fiers », se félicite Dominic, qui nourrit de grandes ambitions pour son entreprise. « Nous voulons devenir une marque établie de vente additionnelle, et nous nous attaquons maintenant au commerce de détail et à l’industrie hôtelière. Nous voulons qu’Evolved Snacks devienne un nom familier dans les foyers, à la pointe de l’innovation alimentaire en matière de snacks diététiques. »

Des sachets recyclables qui ont du caractère

Les savoureuses bouchées aux fruits sont tout aussi idéales pour agrémenter le porridge, le yaourt, les céréales, les pâtisseries et même les salades. Pour les rendre encore plus pratiques et répondre à la demande des clients, elles seront désormais disponibles en plus grandes portions, emballées dans des sachets refermables fabriqués par ePac UK Silverstone.

« Nous lançons ce nouveau produit parce que nous nous sommes rendu compte que nos clients utilisaient souvent nos bouchées aux fruits à emporter comme garniture sur leur porridge. Nous avons donc ressenti le besoin de créer un sachet plus grand, qui peut être refermé afin que les fruits restent frais plus longtemps », explique Dominic. 

Mais l’équipe d’Evolved a fait encore mieux avec son emballage : les nouveaux sachets plus grands sont fabriqués à partir de polyéthylène (PE) 100 % recyclable et sont imprimés numériquement sur la flotte de presses HP Indigo d’ePac pour une durabilité optimale. 

« Dès le départ, nous voulions des emballages recyclables et ePac a réalisé notre vœu. En passant au recyclable, nous craignions que cela ait un impact important sur les propriétés barrières. Mais ce n’est pas arrivé, car ePac nous a proposé une option recyclable haute barrière, qui nous a beaucoup rassurés », se souvient Dominic. « Trouver la bonne barrière pour emballer nos produits permet également de limiter le gaspillage alimentaire, ce que nous essayons de défendre en tant qu’entreprise », ajoute-t-il.

Les nouveaux sachets sont fabriqués dans un complexe  mono-matériau, où une couche de PE est imprimée puis laminée à une autre couche de PE pour garantir résistance et durabilité. Les sachets peuvent donc être recyclés dans les points de collecte des supermarchés réservés aux sacs en plastique, comme le nouveau programme de recyclage Tesco pour le plastique « souple » qui devrait être mis en place dans tout le pays.

« Lorsque nous avons rencontré Dominic, il est rapidement devenu évident que nos films à base de PE, qui sont entièrement recyclables, conviendraient parfaitement aux nouveaux produits d’Evolved », se souvient Nick Monk, directeur des ventes pour le Royaume-Uni et l’Irlande. « Les films sont entièrement personnalisables et possèdent une fonctionnalité de haute barrière pour une protection optimale du produit. Comme les sachets standards, les films sont résistants à l’oxygène et à la vapeur d’eau, soit les mêmes avantages que les solutions non recyclables existantes. » 

L’impression numérique : une économie de moyens

Outre les excellentes performances environnementales offertes par le film, l’impression numérique ePac présente de nombreux avantages supplémentaires en termes de durabilité. Pour n’en citer que quelques-uns : de faibles minima de commande et une expédition rapide en 15 jours ouvrés, entre la validation de la maquette et la fabrication des  sachets finis. Au final, il en résulte beaucoup moins de déchets que dans la chaîne d’approvisionnement traditionnelle.

Dominic peut simplement commander le nombre de sachets qu’il veut, quand il veut, plutôt que d’avoir à commander des quantités énormes et attendre des mois qu’elles soient produites et livrées. Comme il n’y a pas de clichés à fabriquer, les nouveaux modèles et concepts peuvent être imaginés et conçus en un temps minime, sans avoir à jeter des tas de sachets inutiles.

« Pour la nouvelle gamme de garnitures, nous avons pu commander à ePac une petite quantité de sachets entièrement imprimés afin de tester le marché, pour le cas où quelque chose n’irait pas et que nous soyons obligés d’apporter des modifications à la commande suivante. Bien sûr, cela nous a énormément aidés », explique Dominic. 

Le choix d’un partenaire local pour l’emballage a également permis d’accélérer les choses, sans crainte de voir des emballages fabriqués à l’étranger rester bloqués à la douane et mettre un temps fou à arriver. Cette dimension locale améliore l’empreinte carbone de chaque sachet, qui n’a pas parcouru des centaines, voire des milliers, de kilomètres avant d’être rempli.

Ce flux de travail flexible et fluide peut faire la différence chez les petites start-up à l’étape de l’emballage, et Dominic en a bien compris les avantages : « Le très court délai d’exécution a permis de lancer le produit sur le marché le plus tôt possible, et je pense que le fait d’avoir un fournisseur local a joué un rôle important à cet égard. »

Réaliser le rêve de l’emballage durable

Trouver le bon type d’emballage au bon prix n’a certes été qu’une des pièces du puzzle pour Evolved Snacks, mais une pièce très importante. Il n’a pas été facile de lancer une nouvelle entreprise vendant des encas à emporter pendant une année de confinements nationaux, avec tant de restrictions sur les déplacements, c’est pourquoi il était si important de trouver un partenaire irréprochable pour l’emballage.

« L’équipe d’ePac a été extraordinaire. Elle a assuré une communication continue, en m’envoyant des échantillons, des e-mails pour m’informer de l’avancement, et même des photos des sachets finis dès qu’ils étaient produits ! », se réjouit Dominic, qui a beaucoup appris grâce à ce nouveau partenariat. « Avant de rencontrer ePac, je ne connaissais pas du tout l’impression numérique dans le domaine de l’emballage », confesse-t-il. « Mais je vois vraiment la différence par rapport à notre précédent sachet. La qualité du graphisme est excellente ! » 

Et de conclure : « Grâce au fantastique soutien d’ePac et aux connaissances approfondies de son équipe en matière d’emballages souples, mon rêve est devenu réalité. Beaucoup de jeunes marques veulent que leurs produits soient parfaits, et c’était mon cas. Dès le début, je voulais que l’emballage soit durable, mais ce n’était pas possible à l’époque. Alors aujourd’hui, je suis particulièrement ravi de lancer notre nouvelle gamme dans un emballage durable. Eh oui, c’est 100 % durable ! »

Vous cherchez à réaliser votre rêve d’un emballage durable ? Contactez-nous dès aujourd’hui pour découvrir nos solutions écologiques et voir par vous-même comment l’impression numérique et les nouveaux matériaux innovants peuvent vous aider à commercialiser vos produits sans nuire à l’environnement.  

BOOST YOUR HOLIDAY REVENUE

WITH UNIQUELY PRINTED PACKAGING

Set yourself apart this holiday season with packaging as unique as your brand. Click below to learn how to attract more customers and increase seasonal revenue with Mosaic technology. 

Holiday-Pouch-Mockup-Grid - FINAL