Présentation des emballages souples d’ePac : toutes nos options d’emballage expliquées

Vous vous intéressez aux emballages souples pour votre marque, mais ne savez pas par où commencer ? Dans ce guide, nous allons décrire de manière précise toutes les options d’emballage que nous proposons chez ePac.

L’expansion de l’entreprise 2.0 de biens de consommation courante

Nous observons la montée en puissance d’un nouveau type d’entreprises de biens de consommation courante (BCC) : les entreprises de BCC 2.0. Il s’agit de marques plus petites et plus consciencieuses, qui font attention aux ingrédients qu’elles choisissent pour leurs aliments et à leur impact environnemental.

Elles sont également motivées par une mission, par un objectif, plus que par un simple profit. Évidemment, il est important de faire des bénéfices, mais ce n’est pas la raison principale de leur existence.

Morgan Potts, fondatrice et PDG de Granarly

Par exemple, la marque Granarly, qui est cliente d’ePac, est dirigée par le désir de sa fondatrice, Morgan Potts, de réveiller l’aventurier ou l’aventurière qui sommeille en chacun et chacune d’entre nous. Comme Morgan l’explique sur sa page À propos :

« Chez Granarly, nous savons que les gens ont peur de sortir de leur zone de confort. Nous pensons que chaque être humain possède en son for intérieur une vie pleine d’aventures. Nous proposons des snacks nutritifs à emporter pour encourager les gens à profiter à fond de la vie. »


Une autre caractéristique de ces entreprises de BCC 2.0 est la passion de leurs fondateurs et fondatrices. Cierra Thompson, fondatrice et PDG de Werewoof, a un intérêt tout particulier pour la santé des animaux. C’est la raison pour laquelle elle a voulu créer une alternative aux aliments pour chiens qui sont actuellement altérés et produits en masse et par conséquent, mauvais pour nos amis à poils.

Comme l’explique le site internet de Werewoof : « Nos friandises pour chiens sont faites à la main, aux États-Unis et sont sans arôme artificiel, sans colorant et sans conservateurs chimiques. Par ailleurs, ils ne contiennent pas de maïs ni de blé et les ingrédients proviennent de fournisseurs reconnus et pour la plupart locaux. »

Enfin, ces entreprises BCC 2.0 sont généralement plus petites que les fabricants de BCC traditionnels. Cela s’explique en partie, car il s’agit de start-up, mais aussi, car c’est souvent un choix. En effet, avoir une taille limitée permet une meilleure gestion et c’est un moyen d’avoir un contrôle direct sur la culture, sur le style de vie et sur l’impact sur l’écosystème de la planète.

Les fondateurs et fondatrices de ces entreprises 2.0 attendent beaucoup de leurs emballages

Étant donné que les fondateurs et fondatrices des nouvelles entreprises de BCC ont plus à cœur de proposer des alternatives saines, à la fois pour les humains, les animaux et leur environnement, ils souhaitent que leurs emballages soient à la hauteur de ces enjeux.

  • Ils souhaitent que leur marque soit très présente (tout comme l’expliquait dans une vidéo récente Carl Joachim, le directeur commercial d’ePac), sans pour autant devoir s’engager à commander d’énormes quantités minimales qui seront ensuite perdues.
  • Ils veulent que leur marque résonne par le biais de conceptions créatives qui transmettent un message différent.
  • Enfin, ils souhaitent également que leurs emballages soient faits à partir de matériaux respectueux de l’environnement afin de refléter leurs préoccupations à ce sujet et d’aller de pair avec les ingrédients durables choisis pour l’élaboration de leurs produits.

Par ailleurs, selon une récente étude du cabinet de conseil L.E.K Consulting, spécialiste des entreprises de BCC, 56 % des propriétaires de marques de BCC ont fait état d’une augmentation des dépenses liées aux emballages depuis 2019 et 65 % d’entre eux s’attendent à ce que cette tendance se poursuive en 2022 et en 2023.

L’expansion des emballages souples imprimés numériquement

Chez ePAc, nous répondons aux besoins des vendeurs de BCC 2.0 grâce aux emballages souples imprimés numériquement. En tirant profit de la technologie moderne d’impression numérique, nous sommes en mesure de proposer les fonctionnalités voulues par les fondateurs et fondatrices des entreprises de BCC 2.0 :

1. Des tirages courts et pas de frais de plaques d’impression

Nous croyons que ces nouvelles marques ne devraient pas avoir à atteindre une certaine taille pour pouvoir disposer d’emballages de qualité professionnelle. Et grâce à la technologie actuelle, elles n’auront pas à attendre.

Grâce à l’impression numérique, les marques peuvent, sur leurs tirages initiaux, obtenir un seuil de quantité minimale plus bas qu’en faisant appel aux fournisseurs d’emballages traditionnels, évitant ainsi les frais de plaques d’impression qui sont facturés à chaque tirage.

2. Des délais de production rapides

Les entreprises de BCC 2.0 n’ont pas le temps d’attendre les 6 à 8 semaines qu’il faut pour qu’un bateau de l’autre côté du globe livre leurs sachets. Parfois, leurs emballages doivent être livrés en magasin en moins d’un mois.

C’est le cas d’un de nos clients qui a récemment reçu une commande de dernière minute d’une grande chaîne de supermarchés. On lui demandait de livrer les emballages le plus rapidement possible. Grâce aux délais d’exécution rapides d’ePac (5 à 15 jours), il a pu profiter de cette occasion unique.

3. Respectueux de l’environnement

La plateforme d’impression numérique d’ePac est intrinsèquement durable : elle utilise moins d’énergie, produit moins de déchets et a une empreinte carbone plus faible que les technologies d’impression traditionnelles. Grâce à la possibilité de commander à la demande, l’obsolescence des emballages peut également être éliminée, ce qui évite que les emballages en plastique inutilisés ne soient mis en décharge.

Grâce à des emballages respectueux de l’environnement, tels que les films PE-PE recyclables, les films recyclés après-consommation (RAC) et nos films compostables bientôt disponibles, nous avons créé des options pour aider à réaliser les missions des fondateurs et fondatrices des entreprises pour lesquelles nous travaillons.

4. Des emballages connectés

Pour compléter la vision du monde en mutation des entreprises BCC 2.0 d’aujourd’hui, ePac propose également des emballages connectés, qui fonctionnent grâce à des codes QR sérialisés uniques.

Chaque emballage est unique, comme une empreinte digitale, ce qui permet aux marques de s’engager auprès des consommateurs par le biais de messages marketing personnalisés, de se protéger contre la contrefaçon de produits et de permettre le suivi et la traçabilité.

5. Un canevas pour des créations uniques

Enfin, grâce aux emballages souples imprimés numériquement, les marques peuvent exprimer leur créativité grâce à une conception d’emballage unique. Les marques peuvent désormais présenter des œuvres d’art, tirer parti de l’espace négatif en utilisant des couleurs unies pour se démarquer dans les rayons des supermarchés et imprimer des emballages de saison ou destinés à des occasions spéciales.

Une présentation des options d’emballage d’ePac

Entrons dans le vif du sujet. Quels types d’emballages ePac propose-t-elle aux marques de BCC 2.0 ?

Sachets stand-up

L’emballage caractéristique d’ePac est sans aucun doute le sachet stand-up. C’est également notre produit le plus populaire.

Pourquoi les marques apprécient-elles tant nos sachets stand-up ? Ils permettent réellement au produit de se démarquer sur l’étagère (qu’elle soit physique ou virtuelle). Ils se distinguent des emballages classiques en plastique et en carton.

Grâce à des graphismes époustouflants et de haute qualité et à des tonnes d’options telles que des trous d’accrochage, des amorces de découpe, des barrières de haute qualité, des fenêtres transparentes ou teintées et des fonds à soufflet, pour n’en citer que quelques-unes, ils sont le cheval de bataille de notre gamme d’emballages souples.

Ils existent en plusieurs tailles, des petits formats pour les snacks aux grands formats familiaux, selon les besoins de votre marque.

Tim White, fondateur et directeur général de Crud Cloth.

Et ils ne sont pas seulement destinés aux produits alimentaires. Des entreprises telles que Crud Cloth proposent des gants de toilette à usage unique avec des dosettes de savon, tandis que Puzzle in a Bag offre… surprise surprise… des puzzles en sachet !

Sachets à fond plat

Si votre sachet doit être posé à plat, vous pouvez essayer nos sachets à fond plat. Bien que votre emballage soit horizontal, vous bénéficiez tout de même des graphismes de haute qualité et des autres options de nos sachets stand-up.

Le sachet de complément énergétique à usage unique de 6AM RUN

Si vous souhaitez des produits à usage unique ou des tailles de type échantillon comme notre client 6AM Run, les sachets à fond plat sont parfaits.

Bobine de film imprimé

Pour une flexibilité maximale, essayez la bobine de film imprimé d’ePac. C’est un produit idéal pour un large éventail de produits : des barres de céréales aux snacks emballés en passant par les échantillons à usage unique. La bobine de film imprimé est plus adaptée aux marques qui souhaitent créer un sachet de type « coussin » ou à fond plat en utilisant leur propre équipement de fabrication de sachets.

Les clients d’ePac, Gezzelig, avec ses délicieuses stroopwafels, et le fabricant de barres énergétiques Verb Energy, utilisent la bobine de film imprimé pour certains de leurs emballages.

Films

Les emballages d’ePac, qu’il s’agisse de sachets stand-up ou de bobine de film imprimé, peuvent être fabriqués avec une variété de films, en fonction de vos besoins.

Cela inclut des films qui servent à prolonger la durée de conservation des produits, des films recyclables, recyclés après-consommation (RAC), compostables ou végan. Entièrement personnalisables, ils peuvent être produits avec les finitions suivantes : mat, doux au toucher, brillant ou embellissement précis, pour n’en citer que quelques-unes.

Nos films contribuent à prolonger la durée de conservation des produits et sont conçus pour empêcher l’humidité et l’oxygène d’entrer ou de sortir de l’emballage.

Quant à savoir pourquoi nos emballages aident votre marque à se démarquer sur les rayons, voici le secret : nos films vous permettent d’utiliser des graphismes de qualité photographique haute définition. Vous pouvez ainsi créer des emballages personnalisés d’un aspect inégalé, qui attireront l’attention de nouveaux clients et vous permettront de sortir du lot.

ePac propose les types de films suivants :

  • Films imprimés : ils constituent la couche qui donne vie à la conception de l’emballage. Avec nos imprimantes numériques HP, la couche d’impression est imprimée à l’envers sur une bande de 29 pouces de large, ce qui empêche la qualité de votre image de se détériorer avec le temps. Le film imprimé, combiné au film barrière et au film d’étanchéité, devient le produit d’emballage final.
  • Films d’étanchéité : également connus sous le nom de complexes d’emballage, ils protègent la qualité de l’image de votre emballage contre la décoloration et la perte d’éclat tout en fournissant une couche protectrice. Le film d’étanchéité « scelle » l’encre et notre processus de plastification sans solvant élimine les émissions de COV et crée un emballage plus écologique.
  • Films barrière : ils préservent la fraîcheur des produits, prolongent leur durée de conservation et garantissent un plus grand plaisir lors de la consommation. Cette couche de film empêche les gaz atmosphériques, la vapeur d’eau et les odeurs de rentrer et de sortir de l’emballage. Avec un emballage à haute barrière, votre produit est protégé contre les perforations et les déchirures, aussi bien pendant le transport qu’en rayon. Et nos films barrière sont tous conformes aux normes de la FDA (Administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments) en ce qui concerne le contact alimentaire direct.

Emballages avec sécurité enfant

Vous avez besoin d’emballer des produits ou des compléments alimentaires réservés aux adultes ? Nos sachets stand-up et à fond plat avec sécurité enfant ont été testés et certifiés par des agences tierces pour répondre aux exigences de test fédérales fournies dans le Code des réglementations fédérales des États-Unis (CFR 16, partie 1 700), et référencées par A.S.T.M. D3475.

Les emballages avec sécurité enfant sont conçus pour réduire le risque que des enfants réussissent à ouvrir un emballage et ingèrent des produits potentiellement nocifs ou dangereux. Nous proposons une fermeture de type presser pour fermer qui fait office de sécurité enfant et permet une ouverture et une fermeture sûre et pratique du sachet.

Les emballages avec sécurité enfant sont parfaits pour les médicaments, les produits de phytothérapie, les compléments alimentaires, les produits pour la pelouse et le jardin, etc.

Emballages personnalisés en mylar

Les sachets de type mylar sont très recherchés dans le secteur des aliments, des produits à base de plantes et des compléments en raison de leur résistance, de leur durabilité et de leur capacité à protéger leur contenu de l’environnement extérieur.

Leurs caractéristiques d’étanchéité et de résistance aux odeurs en font un excellent moyen d’empêcher les produits connus pour leur parfum fort de s’infiltrer dans leur environnement.

Emballages durables

Comme indiqué précédemment, ePac propose des emballages respectueux de l’environnement pour les entreprises modernes de biens de consommation courante.

  • Films PE-PE recyclables : nos films 100 % polyéthylène (PE) sont entièrement recyclables et peuvent être personnalisés pour inclure des structures aux propriétés barrière de haute qualité, assurant une protection optimale du produit. Semblables à ceux qui constituent les sachets standards, nos films recyclables à haute barrière sont résistants à l’oxygène et à la vapeur d’eau et comportent des graphismes de qualité photo. Nos films recyclables sont conformes à la norme de Store Drop-off (qui fait partie du programme How2Recycle).
  • Films recyclés après-consommation (RAC) : une fois que les emballages recyclables (ex : cartons de lait ou bouteilles d’eau) ont accompli leur cycle de vie, ils sont détournés des décharges et transformés en d’autres produits, tels que de nouveaux matériaux d’emballage. Le nouvel emballage utilise environ 28 % de polymère vierge en moins, puisqu’il est remplacé par des résines RAC. En utilisant des films RAC dans nos emballages, nous sommes en mesure de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’environ 15,25 %.
  • Films compostables : nos films compostables sont parfaits pour les marques qui recherchent une option d’emballage entièrement compostable. À la fin du cycle de vie du produit, ce type d’emballage peut être décomposé en composants non toxiques. Il retournera à la terre sans nuire à la vie végétale environnante. Au contraire, il contribuera à l’alimenter. *En raison de l’incertitude pesant sur la chaîne d’approvisionnement, ePac ne peut actuellement pas offrir ce produit.

Ce qu’il faut retenir

Un nouveau marché est en train d’émerger : il est constitué de fabricants motivés de biens de consommation courante qui se veulent locaux et durables. De nombreuses entreprises qui suivent ce nouveau modèle de BCC 2.0 ont adopté les emballages souples imprimés numériquement en raison de la flexibilité et des options qui leur sont désormais offertes : commandes minimales plus petites, conceptions aux graphismes de haute qualité, options respectueuses de l’environnement, etc.

La balle est maintenant dans votre camp : qu’est-ce qui vous empêche de vous lancer dans la compétition avec les grandes marques ?

La taille de votre entreprise n’est plus un obstacle.

Vos principes environnementaux ne doivent pas vous empêcher d’utiliser des emballages de qualité.

Rien ne vous empêchera de partir à la conquête du monde !

Faites-nous savoir comment nous pouvons vous aider. Commençons cette aventure ensemble !