Netflix et l’impression : Comment les services à la demande changent le mode d’emballage des marques

Imaginez un peu : Il est 11 heures du matin, vous êtes en réunion quand vous ressentez une irrépressible envie de pad thaï. Sans hésiter, vous décrochez votre téléphone, vous ouvrez votre application Uber Eats ou Door-Dash et vous cliquez sur « commander ».

Plus tard dans la journée, vous vous rappelez que vous êtes à court de certains articles ménagers à la maison, notamment ces piles AA que vous oubliez toujours de prendre au magasin, alors vous sortez votre téléphone et passez une commande sur Amazon. Vous aurez vos piles demain.

Ce soir-là, vous êtes dans le canapé en train de regarder un des nombreux épisodes de votre série préférée sur Netflix (rien de plus facile, n’est-ce pas ?) et on frappe à votre porte : votre partenaire a commandé vos courses pour la semaine, elles sont arrivées.

En l’espace de douze heures, vous avez commandé non pas un, ni deux, mais bien quatre services à la demande. Et vos attentes en matière de rapidité de livraison et de facilité d’utilisation ont été plus que satisfaites.

Comment La Culture Des Services À La Demande Façonne Les Attentes Des Consommateurs

La culture des services à la demande est la nouvelle norme. Le consommateur d’aujourd’hui veut tout. Il veut tout et il le veut maintenant. Ou 5 minutes avant, quand il y a pensé. Du divertissement à l’alimentation, et même au sein des entreprises, les consommateurs veulent disposer rapidement des biens et des services qu’ils se paient.

Il n’y a pas d’industrie qui se prête plus au « service à la demande » que l’industrie du divertissement. De fait, d’après Deloitte, plus de la moitié des Américains sont abonnés à des services payants de vidéo en continu et, pour la toute première fois dans l’histoire de l’enquête sur les tendances des médias numériques de Deloitte, les personnes interrogées sont plus nombreuses à avoir au moins un abonnement à la vidéo en continu (69 %) qu’un abonnement à la télévision payante traditionnelle (65 %).

Qu’est-ce que cela nous apprend ? L’époque où l’on devait rester assis à regarder des publicités et des programmes télévisés en temps réel est révolue. Aujourd’hui, nous pouvons regarder ce que nous voulons, quand et comment nous le voulons.

Et ce mode de vie à la demande ne se limite pas aux écrans de télévision. Il y a maintenant des applications à la demande pour à peu près tout, du transport à la livraison de produits d’épicerie, en passant par la promenade de chiens et à l’expédition le jour même – sans jamais perdre de temps à attendre

De fait, selon le dernier rapport PwC, le marché des applications mobiles et des sites internet à la demande sera évalué à 335 milliards de dollars d’ici 2025. En réponse à cette pression des consommateurs, divers détaillants proposent désormais un service d’expédition en deux jours, de livraison le jour même ou de collecte gratuite en boutique pour offrir des services à la demande à leurs clients. Selon app inventiv, le nombre de détaillants qui investissent dans les services à la demande est passé de 15 % à 51 % en 2018, et ce taux devrait continuer à progresser.

Et comme l’expédition rapide devient la nouvelle norme, elle tend à devenir incontournable.

En tant que propriétaire de marque, comment pouvez-vous tirer parti d’une expérience à la demande, tant pour vos consommateurs que pour votre marque ?

Quoi qu’il soit plutôt rare de trouver les termes « emballage de produit » et « service à la demande » dans la même phrase, ePac en a fait sa promesse. Vous pouvez commander vos emballages quand vous le souhaitez et comme vous le souhaitez. Tout cela grâce à l’impression numérique.

L’emballage à la demande est notre norme

De nombreux transformateurs d’emballages utilisent des technologies d’impression traditionnelles, qui consomment plus de temps, de coûts, de déchets et de matériaux que le numérique.  Avec l’impression numérique, il n’y a pas de clichés à créer et le temps de préparation en prépresse et en presse est minime. Comme votre imprimante de bureau, nos imprimantes numériques prennent un fichier et l’imprime immédiatement.

Cette technologie, associée au fait que nous avons des bureaux dans tous les États-Unis, permet aux clients de recevoir leurs commandes en quelques jours, au lieu de plusieurs semaines. Plus votre commande est traitée rapidement, moins votre emballage met de temps à arriver sur les rayons des magasins et à se retrouver entre les mains de vos consommateurs.

Si vous en êtes encore à attendre 6 à 8 semaines (si ce n’est plus) pour avoir votre emballage flexible, sachez qu’il existe une meilleure solution, avec des minima moins élevés et des délais de livraison plus courts.  Voyons quels avantages votre marque peut tirer de l’emballage à la demande.

1. Votre emballage est expédié en 10-15 jours ouvrables

Avec l’impression numérique, vous avez vos bobines imprimées sur mesure en 10 jours ouvrables et des sachets stand-up finis en 15 jours ouvrables, une fois votre graphisme approuvé. Que pourrait-on faire de plus à la demande ?

2. Pas de clichés = temps de préparation minime

Contrairement aux imprimantes traditionnelles, les imprimantes numériques n’ont pas besoin de clichés. Dans notre milieu, c’est une GRANDE différence. Comme les imprimantes numériques n’ont pas besoin de clichés, vous n’avez pas à payer pour ces clichés, à payer pour des clichés de remplacement ou à patienter pendant que les clichés sont mis en place. Vous pouvez également effectuer des changements de dernière minute, ce qui n’est pas possible en présence de clichés.

3. Commandez ce dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin

C’est la définition même du « service à la demande » : obtenir ce que l’on veut quand on le veut. Nous pensons qu’il devrait en être de même pour l’emballage. Lorsque vous travaillez avec ePac, vous pouvez passer des commandes mensuelles, bimensuelles ou même hebdomadaires si vous le souhaitez. Nos minima de commande peu élevés permettent de commander au moment et à la quantité qui correspondent le mieux aux besoins de votre entreprise.

4. L’obsolescence est une chose du passé

Avec la liberté de commander à la demande, l’obsolescence n’est plus un problème. Les stocks inutilisés et les déchets sont entièrement éliminés lorsque vous commandez régulièrement de petites quantités. Et vous pouvez ainsi modifier aisément votre maquette, sans frais ni gaspillage.

5. Moins de déchets, plus de durabilité

L’impression numérique est également durable car, comme nous l’avons déjà mentionné, vous vous contentez d’imprimer les emballages dont vous avez besoin, ce qui vous laisse de la latitude pour réagir aux conditions du marché. En d’autres termes, plus rien ne vous oblige à entretenir de gros stocks et à gérer les rebuts liés à l’obsolescence. Et, comme l’impression numérique est une technologie à la demande, vous pouvez commander au mois et moduler vos commandes selon vos besoins.

6. Imprimez facilement des emballages saisonniers ou des éditions spéciales

Il est possible d’imprimer des emballages saisonniers, personnalisés ou en édition limitée grâce à l’impression de données variables, une technologie réservée à l’impression numérique. Comme vous pouvez commander différents emballages en petites quantités, vous avez toute latitude pour essayer quelque chose de nouveau, que ce soit une saveur, une promotion ou un article saisonnier.

7. Tous les changements que vous voulez

Dans notre monde, les changements de maquettes, d’ingrédients ou de couleurs sont tout à fait autorisés. Grâce à l’impression numérique, nous pouvons apporter de petites modifications à votre fichier et imprimer facilement le graphisme mis à jour.

Aujourd’hui, le développement du secteur de l’emballage est tel que vous vous devez de mettre rapidement vos produits sur le marché et de faire preuve de souplesse dans la gestion de votre entreprise sur des marchés en mutation.

Partenariat avec une société d’emballage à la demande

Chez ePac, nous avons fait de l’emballage à la demande la norme. Nos mots d’ordre : des délais courts, une mise en place rapide (ou peu coûteuse) et des minima de commande peu élevés. Si vous avez envie de vivre la différence numérique, contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir un devis gratuit et découvrir comment vous pouvez profiter de notre expérience de commande à la demande.