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Mamamade opte pour les sachets imprimés tandis que la marque d’aliments pour bébés prend son essor

Les grands changements de vie servent souvent de catalyseur aux idées innovantes pour qui a l’esprit d’entreprise. Pour les nouveaux parents Sophie et Ian Baron, l’idée de Mamamade est née lorsqu’ils ont dû introduire des aliments solides dans l’alimentation de leur fille.

Le couple voulait donner à leur bébé Liba une alimentation saine, composée de plats cuisinés maison à base de plantes et pleins de saveurs, mais n’avait pas toujours le temps de cuisiner. Après avoir étudié le marché des aliments pour bébés, Sophie et Ian ont été surpris de constater qu’il n’existait pas de produits pratiques susceptibles d’aider les parents débordés qui refusent de faire l’impasse sur la qualité – les graines d’une toute nouvelle entreprise avaient donc été semées.

Trouver un créneau et produire de bons repas

Ayant repéré ce marché inexploité, Sophie a commencé à fabriquer sa propre marque de mélanges pré-portionnés, de bouillies et d’aliments préhensibles sains, qu’elle expédie depuis sa cuisine au nord de Londres.

Au cours de l’année 2019, la nouvelle entreprise a pris véritablement son envol et, en juin de la même année, Mamamade a été officiellement lancée. Bien qu’elle n’en soit encore qu’à ses débuts, l’entreprise a eu tôt fait de trouver son créneau et de répondre à un besoin des parents. « Nous ne commercialisons nos produits que depuis neuf mois, mais nous avons déjà envoyé quelque 10 000 repas directement à des clients dans tout le Royaume-Uni et avons un public croissant de 15 000 personnes. Nous n’aurions pas pu rêver d’une meilleure réaction », se félicite Ian.

Mamamade propose trois types de produits : des mélanges à base de plantes à réduire en purée, à écraser ou à servir entiers, des bols pour le petit-déjeuner et des aliments préhensibles, pour un total de 16 mélanges de saveurs. Chaque repas est riche en nutriments et les ingrédients sont surgelés rapidement, ce qui signifie qu’ils n’ont pas besoin d’additifs et que, contrairement aux autres aliments commerciaux pour bébés, n’ont pas à subir de traitement thermique. Les clients souscrivent un abonnement pour une livraison régulière de « The Mama 12 Box », comprenant douze repas adaptés à l’âge de leur enfant.

L’entreprise puise dans la tendance à l’alimentation saine, qui a vu le mouvement végane se généraliser, de plus en plus de consommateurs optant pour un régime alimentaire à base de plantes. Les modèles économiques basés sur l’abonnement ne cessent en outre de gagner en popularité, et ces deux tendances devraient se poursuivre car les gens ne se tournent pas seulement vers des aliments plus sains et plus durables, mais veulent aussi gagner du temps et éviter la cohue des supermarchés. Mais, pour Sophie et Ian, cette entreprise n’est pas un produit de la mode, elle est née d’une nécessité.

« Quand j’ai lancé Mamamade, c’était parce que je cherchais désespérément un meilleur système de soutien », explique Sophie. « Et, ces jours-ci, nous nous employons plus que jamais à aider les parents du Royaume-Uni à offrir à leurs enfants des repas nutritifs et délicieux sans qu’ils aient à quitter leur domicile. »

Afin de maximiser le potentiel de la marque, la société a également participé au programme Huckletree Alpha, un programme accélérateur de start-ups, et au Seed Fund, un fonds de capital d’amorçage qui s’intéresse spécifiquement aux entreprises alimentaires et propose l’aide d’un large panel de mentors, eux-mêmes chefs d’entreprises. Mamamade est la seule marque d’aliments pour bébé parrainée par Seed Fund.

Élever l’emballage au niveau supérieur avec l’impression numérique

Au départ, tout était axé sur le produit, qui était emballé dans des sachets transparents uniformes sur lesquels étaient apposées des étiquettes d’information. Mais, au fil du temps, il est apparu nécessaire de rechercher un emballage qui permettrait de mieux communiquer avec les clients et de donner aux produits l’aspect professionnel qu’ils méritent.

L’emballage de Mamamade avant sa collaboration avec ePac.

« Ne venant pas d’un milieu manufacturier, nos connaissances en matière d’emballage étaient bien sûr quelque peu limitées », affirme Ian, « mais nous avons rapidement compris que l’impression numérique était la voie à suivre. Avec un très grand nombre de références et des tirages plutôt modestes, les méthodes de production conventionnelles n’étaient tout bonnement pas des solutions viables. Heureusement, on nous a présenté l’équipe ePac UK Silverstone, qui possède une grande expertise dans l’impression numérique et la fabrication de sachets. Dès le début, nous avons su que nous étions entre de bonnes mains. »

Passer du simple collage d’étiquettes sur des sachets transparents à des sachets entièrement imprimés avec de jolis dessins, ce n’était pas une mince affaire. Sophie raconte : « Nous avons eu un afflux de nouveaux clients – en l’espace d’un mois, nous avons connu une croissance de 60 % – et il devenait donc trop laborieux d’appliquer les étiquettes à la main. Le lancement de ces nouveaux sachets à l’aspect professionnel nous a permis de passer à la vitesse supérieure, et nous sommes très heureux d’avoir trouvé un partenaire d’emballage aussi formidable ! »

Dans cet environnement évolutif, la souplesse du modèle économique d’ePac permet à des marques comme Mamamade de se transformer quand il le faut et d’adapter facilement leurs lignes de produits. Et, avec des délais de livraison de moins de 15 jours ouvrables à compter de l’approbation des graphismes et des minima de commande les plus bas du marché, de nouveaux arômes peuvent être lancés presque instantanément dans des emballages attrayants qui raviront parents et enfants.

« Ici, chez ePac, nous sommes toujours ravis d’aider de jeunes entreprises dans leur parcours », déclare Nick Monk, directeur des ventes pour le Royaume-Uni et l’Irlande et associé gérant d’ePac UK Silverstone. « Mamamade a rencontré un succès incroyable et, très vite, a atteint un stade où son emballage empêchait toute autre croissance. Lorsque les marques atteignent ce point, elles peuvent avoir le sentiment d’avoir un obstacle insurmontable à franchir, mais c’est là que nous intervenons avec notre expertise pour générer une solution durable. »

Aider pendant les périodes de crise

Pendant la crise du COVID-19, Sophie et Ian ont soutenu les travailleurs du système de santé britannique (NHS) en leur offrant des boîtes gratuites de douze repas pour enfants. Comme plusieurs membres de la famille de Sophie travaillent aux États-Unis dans le secteur de la santé, c’est une cause qui leur tient à cœur. « Chez Mamamade, nous avons un rapport personnel avec la pandémie de coronavirus, car mon père et ma sœur sont tous deux médecins et travaillent en première ligne à New York. C’est pourquoi nous comprenons le stress que beaucoup subissent et nous voulons être là pour soutenir tous les parents du NHS pendant cette période très, très difficile », explique Sophie. « Nous voulons donner à tous les acteurs du NHS la possibilité de lever le pied et nous occuper par nous-mêmes des repas.

Cette grande initiative a été renforcée par l’équipe ePac, qui a souhaité aider Mamamade d’avantage. Le spécialiste de l’emballage flexible va reconstituer gratuitement le stock de sachets de Mamamade pour permettre à Sophie et Ian de toucher encore plus de parents dans le besoin.

« ePac a pour ambition de soutenir les communautés dans lesquelles nous opérons et nous voulons juste faire notre part du travail là où nous le pouvons », commente Nick. « Mamamade était déjà une entreprise très bienveillante, fondée pour aider les parents à traverser l’une des périodes les plus délicates de leur vie. Ce qu’elle fait pour ceux qui mènent, pour nous tous, la guerre contre le coronavirus est admirable, c’est une cause que nous voulions vraiment soutenir. »

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