Les emballages durables et l’industrie des biens de consommation courante (BCC) : à quoi s’attendre en 2022

L’année 2022 approche à grands pas et nous commençons déjà à voir des tendances se dessiner en termes d’emballage. Depuis quelque temps, dans l’industrie de l’emballage, le mot « durabilité » est sur toutes les lèvres et cela ne risque pas de changer l’année prochaine.

Selon Business Wire, le marché général des emballages durables représentait 218,8 milliards de dollars en 2020 et on estime que sa croissance va continuer jusqu’à atteindre 323,32 milliards de dollars en 2026. Mordor Intelligence déclare que « La multiplication des inquiétudes environnementales et la sensibilisation toujours plus importante aux produits respectueux de l’environnement sont les facteurs dynamiques qui se cachent derrière la croissance rapide du marché des emballages durables sur la période prévue. »

Mais alors, que nous réserve 2022 ?

L’avènement des emballages intelligents

Les emballages intelligents, aussi appelés emballages connectés, sont en plein essor. Les emballages connectés utilisent un QR code unique pour transformer chaque emballage en outil numérique qui transmet des informations utiles aussi bien aux propriétaires de marques qu’aux consommateurs.

L’un des principaux avantages des emballages connectés réside dans la possibilité de suivre le parcours de l’emballage du début à la fin. Les consommateurs peuvent avoir accès à cette fonction en scannant le code ; ils en apprendront alors davantage sur l’origine des ingrédients ainsi que sur le parcours du produit. Les propriétaires de marque peuvent l’utiliser pour obtenir des informations capitales sur la chaîne d’approvisionnement et pour retracer le parcours d’un emballage jusqu’à son achat, et même jusqu’à ce qu’il soit jeté ou recyclé.

Au cours d’une interview avec FoodNavigator-USA, Anne Greven, responsable du département « Nourriture et Innovation » chez Rabobank, a déclaré : « Il s’agit de révolutionner les chaînes d’approvisionnement et notamment d’améliorer les points faibles mis en avant par la pandémie »

Par ailleurs, grâce aux QR codes sérialisés (la tendance qui, au sein des emballages connectés, observe actuellement une croissante importante dans l’industrie des BCC), les vendeurs peuvent créer une relation directe avec le consommateur depuis les rayons de l’épicerie et collecter des données détaillées à la fois démographiques et sur le marché.

Avoir recours à des fournisseurs d’emballages locaux

Lorsque les entreprises pensent à la durabilité, cela doit aller au-delà de simples matériaux d’emballage respectueux de l’environnement. Ce qui importe vraiment, c’est de réduire son empreinte.

Le mouvement grandissant « Acheter local » ne concerne plus seulement les consommateurs. Les entreprises commencent sérieusement à s’orienter vers des entreprises d’emballage locales au lieu de dépendre de fournisseurs à l’étranger. Cela réduit le carburant qui serait émis si l’emballage était expédié depuis l’autre bout de la Terre.

Les entreprises d’emballage locales peuvent également permettre d’atteindre des objectifs environnementaux spécifiques au pays, soit en utilisant des matériaux certifiés, soit en travaillant, ou en sachant travailler avec des entreprises qui peuvent fournir une certification, telles que CITEO, en France.

En travaillant dans leur zone ou dans leur pays, les entreprises montrent leur engagement envers un emballage durable.

La croissance des emballages compostables continue

De nombreuses marques se dirigent vers des emballages compostables afin d’apporter leur contribution à la défense de l’environnement et de se faire une place sur le marché des consommateurs écoresponsables.

Les recherches ont montré que l’utilisation d’emballages compostables s’est avérée particulièrement efficace pour réduire le volume de déchets destinés aux décharges, réduire les émissions de carbone nécessaires au transport et au traitement des matériaux et pour créer l’environnement idéal pour tous types de fermes et de jardins.

Les débuts de la soudure par pression à froid

La soudure par pression à froid utilise un adhésif pour sceller l’emballage et contrairement au thermoscellage, elle ne requiert aucune chaleur, simplement une certaine pression.

Un des facteurs clés pour l’adoption de cette méthode est sa vitesse, car elle offre une ligne de production deux fois plus rapide que le thermoscellage. Cette technique présente deux autres avantages : il n’y a pas besoin d’attendre que les machines chauffent ni de s’inquiéter des éventuels dégâts que pourrait occasionner la chaleur au produit ou à l’emballage.

Depuis ses débuts en 2021, la soudure par pression à froid a connu une croissance stable et de plus en plus d’entreprises sont en train de l’adopter. Cette tendance semble se confirmer pour l’année 2022.

Tendance : les films microperforés

Les films microperforés sont des films qui disposent de tout petits trous faits par un laser pour permettre une interaction avec l’environnement extérieur. Au fur et à mesure que l’on découvre les avantages de ces films, de plus en plus de marques s’y intéressent. Une étude publiée dans Markets and Markets montre que le marché mondial des films microperforés représentait 1,19 milliard de dollars en 2016 et on s’attend à ce qu’il atteigne 1,5 milliard de dollars d’ici 2022.

Les films microperforés allongent la durée de vie du produit, ce qui aide à réduire le gaspillage alimentaire. Cela est rendu possible car ils permettent à l’air de circuler, mais étant donné leur minuscule taille, les autres agents sont incapables d’entrer.

Ces films sont particulièrement utiles pour les produits frais, car la circulation de l’air empêche la moisissure de se former et conserve la fraîcheur du produit, tout en assurant que ce dernier soit protégé à l’intérieur de l’emballage.

Explorer les matériaux à base de plantes

Étant donné que la demande pour des emballages durables augmente, les entreprises essaient d’y répondre en expérimentant des emballages faits avec différents matériaux à base de plantes.

Actuellement, les plus importants sur le marché sont les emballages faits à partir d’algues, de chanvre ou de maïs. Les emballages faits à partir de ces matériaux peuvent se décomposer bien plus rapidement que le plastique et sont, en général, plus durables.

Si les emballages fabriqués à partir de plantes constituent encore une niche de marché, les options vont se multiplier en 2022, poussées par des recherches qui prouvent leurs bienfaits à long terme.

Choisir un partenaire d’emballages durables

ePac Flexible Packaging suit attentivement les tendances durables qui se profilent et agit pour répondre aux demandes du marché.

Notre processus d’impression numérique est fondamentalement plus écologique que l’impression traditionnelle, et cela va de pair avec l’utilisation d’imprimantes HP neutres en carbone et d’encres à base de polymères qui ne contiennent aucun polluant atmosphérique dangereux (PAD).

Nous proposons plusieurs options d’emballages durables, dont des emballages recyclables, recyclés après consommation et compostables.

Si vous recherchez des emballages durables haut de gamme, appelez ePac dès aujourd’hui et apprenez-en plus.