Les 4 étapes à suivre pour vendre votre nouveau produit alimentaire aux magasins

Si vous êtes une jeune entreprise de biens de consommation courante prête à vous agrandir, ou que vous avez du succès dans des festivals locaux ou des marchés de producteurs et que vous souhaitez vendre votre produit sur le marché national, poursuivez la lecture.

Vendre votre nouveau produit à des magasins peut sembler intimidant. Après avoir finalisé votre recette, vous devrez établir un prix approprié pour votre produit, concevoir un emballage adéquat afin qu’il se démarque parmi une multitude d’autres produits en rayon, et dresser une liste des détaillants ainsi que des acheteurs potentiels à cibler.

Lors de votre quête de détaillants alimentaires, gardez en tête les quatre étapes suivantes pour introduire votre produit sur le marché

1. Identifiez les éléments qui distinguent les produits de votre marque

Le produit de votre marque devrait correspondre aux intérêts, aux besoins et aux valeurs d’un public cible défini. Pour que votre offre se distingue, posez-vous les questions suivantes : qui voudra acheter votre produit ? Quel problème peut-il résoudre ? Pourquoi voudrait-on acheter ce produit, où et à quel prix ?

Pour déterminer les facteurs clés qui peuvent faire sortir votre marque du lot, demandez-vous comment votre produit peut se démarquer de la concurrence. Est-il bio ? Se dirige-t-il seulement aux femmes ? Est-il adapté à certains régimes ? Ou s’accompagne-t-il d’une histoire de marque unique et captivante ? Votre produit peut se démarquer de nombreuses manières et notamment grâce à :

  • Un marché cible spécifique
  • Des caractéristiques uniques
  • Une liste d’ingrédients spécifiques
  • Un processus de fabrication particulier
  • Des demandes de marché spécifiques
  • Une histoire de marque unique
  • Des technologies ou des brevets spécifiques
  • Des récompenses ou des prix gagnés
  • Une personnalité forte de la marque

Trouvez les éléments qui rendront votre produit unique et mettez-les en valeur.

Photo de notre partenaire @Chipizh à Leclerc Vannes

2. Analysez le marché pour identifier votre audience cible

Chaque nouvelle marque aspire à s’épanouir en trouvant sa place auprès des consommateurs. Pour déterminer si votre produit répond à un besoin existant sur le marché, il est essentiel de mesurer son succès et de recueillir des réactions au niveau local pour définir votre public cible.

Vous pouvez obtenir des retours en vendant votre produit dans des marchés de producteurs ou dans des festivals. Vous pourrez alors voir si le produit se vend, à combien vous pouvez le vendre et quel type de consommateurs l’achètent. Vous pourrez également recueillir des retours directs et différentes opinions.

Par ailleurs, tandis que vous cherchez votre public cible, pensez également à rechercher des vendeurs potentiels et à vous interroger sur ce qui les intéresse. Quelles sont leurs valeurs ? Quels sont leurs besoins ? Où souhaiteront-ils acheter votre produit et combien seront-ils prêts à dépenser ? Quel type d’emballage correspondra le mieux à leur style de vie ? Plus vous réunirez d’informations et plus votre produit pourra parler à vos acheteurs cibles.

Une fois que vous serez fin prêt à présenter vos produits aux acheteurs, vous disposerez de toutes les informations nécessaires pour expliquer ce qu’est votre produit, en quoi il est différent de ce qui est déjà vendu en rayon et en quoi il comble un vide sur le marché.

3. Concevez un emballage de produit unique et créatif

La qualité d’un emballage soigneusement conçu peut considérablement influencer les ventes de votre marque. Pendant la conception de votre emballage, tenez compte de certains éléments cruciaux tels que l’image de marque et des caractéristiques spéciales qui permettront à votre produit de se démarquer. Réfléchissez à des façons uniques de présenter votre produit. Peut-être une fermeture hermétique ou un conditionnement en sachet par opposition aux boîtes habituelles ? Explorez également l’utilisation de couleurs vibrantes et de motifs originaux pour vous distinguer de la concurrence.

En cours de conception du sachet doypack idéal pour votre marque, gardez à l’esprit ces éléments clés :

  1. Transmettez l’histoire de votre marque ainsi que son message à travers un langage et des graphismes clairs et attrayants.
  2. Optez pour une conception élégante qui fait ressortir votre marque.
  3. Décrivez de manière concise votre produit et mettez en avant ses avantages pour le consommateur.
  4. Optez pour une conception bien équilibrée et pas trop chargée.

N’oubliez pas que l’emballage est primordial pour attirer l’attention et par conséquent, provoquer l’achat. Dans un rapport de Nielsen, 64 % des consommateurs admettaient avoir essayé un nouveau produit, car son emballage avait attiré leur attention et 41 % déclaraient continuer à acheter un même produit, car ils préfèrent son emballage.

Les 4 étapes à suivre pour vendre votre nouveau produit alimentaire aux magasins
Photo de notre partenaire @Austen Frey.

4. Trouvez le type d’emballage parfait pour votre produit

Pour réussir dans le secteur de la vente au détail, il est essentiel de concevoir des emballages à la fois séduisants et fonctionnels, conformes aux normes européennes d’étiquetage spécifiques au type de produit alimentaire que vous envisagez d’emballer. Après cela, il est primordial de réfléchir au type d’emballage qui correspondra le mieux à votre produit, en prenant en compte ses caractéristiques particulières.

Saviez-vous que les consommateurs adorent les sachets stand-up et des doypack ? Comme tous les emballages souples, ils sont légers, faciles à manipuler, à transporter et à conserver. De plus, de nombreux sont équipés d’options de fermeture qui rendent l’emballage plus pratique à ouvrir et à refermer et qui permettent de conserver la fraîcheur du produit.

Les emballages souples permettent de bénéficier de graphismes de haute qualité sur chaque centimètre du sachet, et ce, sur toutes les faces puisque vous n’êtes pas limité par la taille de l’étiquette. Et les emballages imprimés numériquement offrent des graphismes et des images nets en HD. Une autre caractéristique avantageuse des emballages souples personnalisables réside dans leur disponibilité en diverses tailles et formes, répondant ainsi à une variété de besoins allant de l’usage individuel à l’emballage contenant plusieurs portions. Ces emballages peuvent être conçus sous forme de sachet stand-up, de sachet doypack ou de sachet à fond plat, avec des options telles que des becs verseurs, des fermetures hermétiques à zip, des prédécoupes et bien d’autres possibilités de personnalisation.

Vous avez besoin d’aide pour créer l’emballage adapté et faire écho auprès des consommateurs et des détaillants ? Vous vous demandez comment distribuer votre produit alimentaire ? Appelez-nous dès aujourd’hui et nous vous aiderons tout au long du processus de création d’un emballage afin que votre produit se démarque en rayon.