fbpx Introduction aux planogrammes: que sont-ils et pourquoi sont-ils importants pour votre marque ? – ePac Flexible Packaging

Introduction aux planogrammes: que sont-ils et pourquoi sont-ils importants pour votre marque ?

Si vous êtes propriétaire d’une marque et que vous vendez vos produits en magasin, vous connaissez peut-être le mot planogramme, parfois appelé POG. Dans le commerce de détail, planogramme est le terme utilisé par les commerçants pour décrire l’agencement des marchandises au sein de la surface de vente du magasin.

Comment les planogrammes fonctionnent-ils ? La définition officielle d’un planogramme est un dessin ou plan schématique qui sert à placer les marchandises dans le but de maximiser les ventes. Il peut s’agir d’un schéma ou d’une maquette indiquant le placement des produits sur les étagères ou bien l’agencement de tout le magasin. Voici un exemple de planogramme montrant l’agencement d’un magasin.

Le but des planogrammes est d’augmenter l’efficacité des magasins. Les plus petits commerces tels que les boutiques gastronomiques ou les magasins locaux les utilisent pour maximiser leur surface de vente. La plupart des détaillants plus importants y ont également recours. Selon un article paru sur The Balance Small Business, les plus grandes chaînes de magasins américaines telles que Walmart, Costco, Kroger et Target ont recours aux planogrammes pour assurer une certaine cohérence dans leurs magasins, améliorer l’attrait visuel et rassembler certains produits pouvant être vendus ensemble. Ils peuvent également aider les commerçants à prévoir les stocks nécessaires pour chaque produit. Les planogrammes présentent de nombreux avantages. Voici un exemple de planogramme montrant l’agencement d’un ensemble d’étagères.

Quelle que soit la taille du magasin, l’espace des étagères de vente est limité. Le planogramme sert à organiser et maximiser cet espace. Mais le but ultime d’un planogramme est d’augmenter les ventes.

Planification des planogrammes

Pourquoi devriez-vous donc, en tant que propriétaire de marque, vous soucier des planogrammes ?

Savoir ce que sont les planogrammes et comment ils fonctionnent peut vous aider à comprendre le rôle que jouent les emballages une fois que les produits sont sur les étagères. Étant donné que les planogrammes permettent aux commerçants de maximiser l’espace des étagères et d’attirer les consommateurs, il est logique qu’un emballage fonctionnel et attirant puisse se retrouver à un endroit plus visible sur l’étagère.

Ainsi, au moment de concevoir votre emballage, prenez en compte l’agencement des marchandises en magasin et en quoi la conception de votre emballage, sa couleur, sa taille et son apparence générale peuvent jouer un rôle dans son placement et donc dans sa visibilité de la part des acheteurs. C’est la raison pour laquelle de bons matériaux et un bon procédé d’impression sont si importants. Il vous faut un emballage de qualité que les consommateurs remarqueront et apprécieront à la fois pour sa texture, mais aussi pour sa fonctionnalité.

Par ailleurs, lorsque vous concevrez votre prochain emballage, n’oubliez pas de prendre en compte l’espace qu’il occupera sur une étagère. Les boîtes et bocaux peuvent être volumineux et occuper trop d’espace sur une étagère. Mais si votre produit est vendu dans un sachet stand-up, par exemple, il occupera un espace raisonnable tout en se tenant debout seul sur l’étagère. Et puisque les sachets prennent moins de place sur les étagères que les contenants rigides, les commerçants pourront stocker vos produits en plus grand nombre et au même endroit.

Un partenaire d’emballage qui vous aide à maîtriser les planogrammes.

Savoir ce qu’est un planogramme et comment les commerçants l’utilisent est essentiel à la création d’un emballage destiné aux boutiques physiques. Comprendre pourquoi les commerçants placent les produits à un certain endroit peut vous aider à percevoir ce qui caractérise un excellent emballage. Savoir où se trouve votre produit sur l’étagère pourrait même vous pousser à repenser le placement, la taille, le type ou les couleurs du logo afin d’augmenter l’attrait visuel. Gardez à l’esprit que dans chaque magasin, peu importe sa taille, la surface de vente est limitée ; disposer d’un emballage qui n’occupe pas beaucoup d’espace est donc un facteur important à prendre en compte. Êtes-vous en train de penser à quel point avoir des sachets personnalisés imprimés numériquement pourrait vous faire sortir du lot sur les étagères ? Chez ePac, nous nous associons à des marques de toutes tailles pour créer les meilleurs sachets selon votre projet. Ceux-ci sont toujours imprimés numériquement grâce à des films d’impression de haute qualité et des images semblables à des photos. Envie d’en savoir plus ? Appelez-nous dès aujourd’hui pour un devis gratuit.

BOOST YOUR HOLIDAY REVENUE

WITH UNIQUELY PRINTED PACKAGING

Set yourself apart this holiday season with packaging as unique as your brand. Click below to learn how to attract more customers and increase seasonal revenue with Mosaic technology. 

Holiday-Pouch-Mockup-Grid - FINAL