fbpx Des saveurs délicates dans des emballages colorés et audacieux grâce à l’impression numérique – ePac Flexible Packaging

Des saveurs délicates dans des emballages colorés et audacieux grâce à l’impression numérique

Il n’est jamais facile de créer une toute nouvelle entreprise en partant de zéro – le faire pendant un confinement national est encore plus hasardeux. Ajoutez à cela trois jeunes enfants de 5, 4 et 3 ans et vous avez un véritable défi à relever ! 

« La pandémie de COVID-19 a été rude, en grande partie à cause de la fermeture des écoles. Il était impossible de passer des appels de vente avec trois enfants en bas âge qui criaient derrière! », confie Dominique Woolf, qui a lancé sa propre gamme de sauces d’inspiration thaï à l’été 2020. 

Tout en gérant les tâches du quotidien en journée, elle a travaillé tous les soirs après le coucher des enfants et pendant les week-ends, pour parvenir  à fonder sa propre marque – The Woolf’s Kitchen. 

« Mon mari s’occupe surtout des enfants les week-ends, ce qui me permet de travailler sur mon entreprise. L’équilibre n’était pas idéal, mais nous avons fait ce que nous avons pu pour que cela fonctionne et mes produits sont maintenant en vente dans des épiceries fines et des commerces indépendants dans tout le Royaume-Uni », raconte-t-elle.

Réaliser un rêve

« J’étais à un carrefour de ma carrière et je savais que je voulais créer ma propre entreprise », confesse Dominique en se remémorant le passé. « Après un long examen de conscience, j’ai réalisé que je voulais vivre de ma passion pour la nourriture. Ma tante thaïlandaise avait l’habitude de faire ces sauces incroyables, et j’ai eu un déclic – j’ai su que je voulais les commercialiser, alors j’ai commencé à développer ma propre gamme. »

Il a fallu à cette cheffe formée à Leith beaucoup de dévouement et de nombreuses nuits blanches pour concrétiser cette idée. Après un premier essai, où elle a vendu ses sauces sur un marché de producteurs locaux pour voir si les recettes plaisaient, Dominique a obtenu les réactions positives dont elle avait besoin. Elle a alors décidé de consacrer tous ses efforts dans l’aventure et a passé les sept mois suivants à travailler à la création de son entreprise et au développement de sa marque. 

Le lancement a été un grand succès. Au cours des trois premiers mois, plus de 1 800 bouteilles ont été vendues par plus de 30 revendeurs ; les sauces ont fait l’objet d’articles dans The Times et Metro et ont été incluses dans la Style List du magazine Stylist. Peu de temps après, The Woolf’s Kitchen a été retenue par Theo Paphitis parmi les gagnants du Small Business Sunday sur Twitter et, quatre mois après le début de son aventure, Dominique a été nominée pour le prix Female Start-Up of the Year by Enterprise Nation, un réseau de soutien aux petites entreprises, où elle a atteint le stade de la finale. 

Mais tout ne s’est pas déroulé sans heurts. « Il était difficile de donner de la visibilité aux produits en magasin lorsque la fréquentation est si faible et que les gens passent moins de temps à déambuler dans les rayons », explique Dominique, qui a distribué des dépliants dans les magasins et a offert des bouteilles gratuites à déguster avec des plats à emporter afin de faire connaître son produit.

Trouver un style haut de gamme

De plus de vendre de délicieuses sauces, qu’elle décrit comme « audacieuses, percutantes et vibrantes », Dominique a récemment étendu son offre à la catégorie des snacks avec une gamme de savoureux mélanges de fruits à coque. Là encore, elle a puisé son inspiration dans ses racines thaïlandaises. « Les Thaïlandais adorent les fruits à coque ; ils les utilisent en cuisine et en grignotent en permanence. Ces fruits sont profondément enracinés dans la culture et ma tante avait l’habitude de faire ces incroyables noix de cajou caramélisées. C’était donc une évolutionnaturelle pour moi de m’attaquer aux fruits à coque », explique-t-elle. 

L’emballage de la nouvelle gamme Woolf Bites illustre les saveurs fortes et audacieuses des fruits à coque avec des couleurs vives et éclatantes et un graphisme accrocheur. Jusqu’à présent, trois nouveaux produits – Sticky Cayenne Nut Mix, Crafty Cocoa Peanuts et Smoky Beast Almonds & Peanuts – ont été lancés dans des sachets plats imprimés numériquement et produits par le spécialiste de l’emballage souple, ePac UK Silverstone. 

Optimiser l’impact dans les rayons grâce à l’impression numérique

« Pour les fruits à coque, nous voulions que le design reflète la marque et les couleurs des sauces », raconte Dominique, qui s’est adressée à l’entreprise d’emballage privée Delicious Ideas Food Group pour l’aider à commercialiser ses produits. « Nous voulions également qu’il ait un aspect haut de gamme et toucher agréable, et nous devions donc trouver une méthode d’impression et un matériau nous permettant d’obtenir ces résultats », poursuit Dominique.  

Afin de créer les nouveaux sachets de Woolf Bites, ePac a utilisé un film de polypropylène biaxialement orienté (BOPP), spécialement optimisé pour l’impression numérique et idéal pour l’emballage des snacks et des chips. Le film a été conçu pour empêcher l’humidité et l’oxygène de pénétrer dans l’emballage et permet de maintenir la consistance du produit, d’éviter sa décomposition et de préserver la qualité des fruits. 

Les graphismes furent imprimés sur les presses numériques HP Indigo d’ePac qui sont parfaites pour restituer la vivacité des visuels colorés et l’impression des photos en haute définition. Grâce à la qualité d’impression l’impact des emballages en rayon est fort ce qui ne manquera pas d’attirer l’attention des consommateurs avides de snacks. « Le produit se distingue vraiment dans les rayons. Nous sommes très heureux que notre projet ait été réalisé exactement comme nous le souhaitions. ePac a vraiment répondu à nos attentes », se réjouit Dominique. 

L’emballage intelligent, une ambition pour l’avenir

L’histoire ne s’arrête pas là : Dominique a pour ambition de lancer d’autres produits et d’utiliser de nouvelles innovations afin que ses emballages mettent mieux en valeur sa marque. L’une de ses prochaines initiatives consistera à tirer profit des fonctionnalités d’ePacConnect, la nouvelle solution d’emballage intelligent d’ePac UK. « Nous ajoutons des QR codes à notre prochaine série d’emballages et je suis très enthousiaste quant à la possibilité de renforcer le lien avec nos consommateurs », explique-t-elle. 

ePacConnect permet aux marques d’engager directement les consommateurs grâce à l’utilisation de QR codes sérialisés. En développant un nouvel espace de communication et en contruisant un lien avec  sa marque, The Woolf’s Kitchen est à même de renforcer sa stratégie marketing et d’augmenter ses ventes grâce à des programmes de fidélisation, des campagnes promotionnelles, des expériences de contenu personnalisées et même des jeux !

Ces codes peuvent également être utilisés à de nombreuses autres fins, notamment pour vérifier l’authenticité, assurer le suivi et la traçabilité, émettre des alertes de sécurité et recueillir des données sur les activités du marché et de la chaîne d’approvisionnement. 

« La polyvalence de l’impression numérique ne cesse de stimuler l’innovation dans le domaine des emballages souples et offre une multitude de possibilités, de sorte que des marques de toute taille peuvent entrer directement en contact avec le consommateur », commente Ryan Kiley, directeur du développement du marché chez ePac Holdings. « Woolf’s Kitchen exploite ce potentiel, et il sera passionnant de voir la suite des événements, pour la marque comme pour notre partenariat. »

Alors que les sauces et les fruits à coque sont sur le point d’être lancés dans la chaîne de grands magasins haut de gamme Selfridges & Co, Dominique est en bonne voie pour réaliser son ambition : « Mon rêve est de devenir une marque britannique reconnaissable, distribuée non seulement dans les magasins indépendants, mais aussi dans les supermarchés grand public. J’envisage d’avoir une gamme de produits beaucoup plus large – cela ne s’arrête pas aux sauces et aux fruits à coque. Ce n’est que le début ! », conclut-elle.

Aimeriez-vous avoir la même flexibilité dans vos choix d’emballage ? Appelez-nous dès aujourd’hui pour voir comment ePac Lyon peut vous aider.

BOOST YOUR HOLIDAY REVENUE

WITH UNIQUELY PRINTED PACKAGING

Set yourself apart this holiday season with packaging as unique as your brand. Click below to learn how to attract more customers and increase seasonal revenue with Mosaic technology. 

Holiday-Pouch-Mockup-Grid - FINAL