De l’énergie plein les poches avec des balls en sachets refermables !

Et si les en-cas, que nous grignotons parfois avec culpabilité, pouvaient être à la fois bio, savoureux, peu caloriques et bons pour la santé ? C’est le pari de Nüttree qui réunit dans ses energy-balls des ingrédients sans sucres et sans conservateurs pour combler les petits creux et surtout apporter du plaisir à nos papilles !

L’aventure de Nüttree a commencé il y a deux ans quand Leslie, co-fondatrice de la marque, a découvert les délicieux en-cas “maison“ de son amie Tania, férue de sport outdoor. Le signal qu’elle attendait pour se lancer dans une aventure entrepreneuriale porteuse de sens auquel elle songeait depuis quelque temps déjà.
Dès lors, pourquoi ne pas développer une nouvelle gamme de snackings à base de protéines végétales plutôt qu’animales ?

Des ingrédients très peu transformés, certifiés Bio et Vegan

Les energy-balls de Nüttree sont élaborées à partir d’un petit nombre d’ingrédients – de 1 à 7 selon la recette – naturellement sans gluten et issus à 99% d’un mode de production biologique.  

Ils proviennent de circuits courts et ne subissent que très peu de transformations. Pour preuve, ils ont tous obtenu la médaille d’or Siga – un nouveau score scientifique qui évalue le degré de transformation des aliments.

Les balls sont également labellisées Vegan Society et, comme elles ne contiennent aucun conservateur, leur Date de Durabilité Minimale (DDM), qui n’excède pas 3-4 mois, est un gage de qualité et de fraîcheur.

Une gamme d’en-cas gourmands et vitaminés

Leslie supervise elle-même la préparation des balls dans les ateliers de Nüttree installés à Marseille, “afin de contrôler le cycle de fabrication et me donner la souplesse nécessaire pour inventer de nouvelles recettes“. Le choix est pourtant déjà difficile parmi les 6 parfums existants : choco et coco, figue et chia, pomme et cannelle, noisette et cranberry, matcha et goji, abricot et piment d’Espelette ! Protéines, fibres, antioxydants, super aliments, omegas 3… tout est là pour faire le plein d’énergie au travail ou pendant le sport.

Les consommateurs ne s’y trompent d’ailleurs pas : Nüttree s’est vu décerner, en 2021, le Trophée de l’alimentation végétale – catégorie épicerie sucrée – et de nombreux sportifs de haut niveau, comme Salomé Romain, les plébiscitent pour leurs entraînements longs et intensifs.

Des en-cas sains à portée de main dans des sachets de poche

À l’origine, les emballages Nüttree étaient en kraft neutre pour le côté “nature et Bio“. Ce matériau étant un peu trop rigide, il était délicat d’y insérer les produits – chaque sachet renferme 3 balls de 15 grammes – et il fallait y coller deux étiquettes : une au recto et une au verso. 

Leslie, forte de ses premières ventes, a par la suite souhaité créer une véritable identité de marque gaie et colorés, avec des dessins d’animaux menacés dans leur environnement naturel. Mais pour valoriser cette nouvelle image, il lui fallait trouver un imprimeur qui puisse lui proposer d’un côté, une belle qualité d’impression et un rendu soft touch et de l’autre, un film barrière métallisé, efficace pour conserver les qualités nutritionnelles de ses produits. Un cahier des charges familier pour ePac “rencontré sur le web“. 

Après les quelques essais habituels, Nüttree a pu faire une première commande de 20 000 pièces de petits sachets stand-up personnalisables en 6 références, en PET soft touch/METPET/PE, avec une encoche pour l’ouverture et un zip refermable, à des conditions très attractives.

Leslie témoigne de cette collaboration : “Quand on a une interlocutrice comme Aurore, on ne se pose plus de questions. Elle a toujours été très présente et de bon conseil“. Aurore ajoute : « Je suis fière d’avoir accompagné Leslie sur ce projet et d’avoir pu lui proposer un emballage adapté à ses besoins. Le visuel est novateur, impactant et créatif, à l’image de la marque“.

En termes de productivité, ces nouveaux emballages représentent un net gain de temps pour la société : le sachet est prêt à remplir (plus d’étiquettes à coller) et il est plus souple, donc plus facile à manipuler à la fois en production et pour le client. 

Une société engagée dans la préservation de la flore et la faune

Leslie précise : “nous avons souhaité faire figurer des espèces menacées (cacatoès, caméléon, écureuil, lémurien, lynx et tortue) sur nos packagings afin de sensibiliser à leur protection“. Nüttree est d’ailleurs membre de l’organisation 1% for the Planet, à laquelle elle reverse 1% de son chiffre d’affaires.

Elle met par ailleurs un point d’honneur à sélectionner des fournisseurs qui mettent en œuvre des pratiques agronomiques et d’élevage respectueuses des équilibres naturels, de l’environnement et du bien-être animal.

Des principes qui sont également à l’honneur sur leurs emballages sur lesquels on peut trouver : 

  • Le logo “Pensez au tri “ – les sachets n’étant pas encore recyclables
  • La mention : “Nos sachets sont refermables et réutilisables. Ne les jetez pas. Gardez-les pour y mettre vos prochaine energy-balls achetés en vrac… ou d’autres encas à emporter partout avec vous.

En effet, la marque propose d’acheter des balls en vrac avec le sachet de poche correspondant à regarnir pour chaque utilisation. Il fallait y penser !

Et pour la suite ?

Nüttree, pour l’heure principalement distribuée en magasins Bio, envisage de fournir la restauration d’entreprise (CHR), avec une petite série de 3 parfums dans des emballages recyclables – à créer avec ePac – pour la pause déjeuner.

En préparation également, une gamme plus engagée de snackings salés pour une clientèle flexitarienne, avec des apports importants en protéines végétales et, bien entendu, des produits peu transformés.

Surveillons donc de près la trajectoire de Nüttree et de toutes ses balls !