Comment protéger votre marque et générer de la confiance grâce à l’emballage connecté

La confiance en la marque est essentielle pour attirer et conserver les clients. Dans les faits, 81 % des consommateurs prennent la décision d’acheter auprès d’une marque uniquement en fonction de la confiance qu’ils lui accordent.

Mais tout cela pourrait s’écrouler à cause des actions de quelques mauvais acteurs. Selon une étude d’Incorporo réalisée en 2019, 26 % des consommateurs américains ont acheté par inadvertance un produit contrefait et 52 % de ces consommateurs ont perdu confiance en la marque après avoir acheté un faux produit.

Heureusement, grâce aux progrès actuels de la technologie blockchain et des codes QR, les emballages connectés peuvent vous aider à protéger votre marque et à inspirer confiance à vos consommateurs.

Qu’appelle-t-on emballage connecté ?

Dans notre article intitulé Emballages connectés : la valeur de la communication bidirectionnelle entre la marque et le consommateur, nous avons défini l’emballage connecté comme « une technologie disponible grâce à la puissance de l’impression numérique qui permet d’attribuer à chaque sachet une identité numérique unique au moyen d’un code QR à données variables. »

Vous pouvez transmettre des informations personnalisées aux consommateurs lorsqu’ils scannent le code avec leur téléphone. Il peut s’agir de messages marketing, de mises à jour de rappels de produits et même de données relatives à la protection des marques et à la gestion et au suivi de la chaîne d’approvisionnement.

Chaque code QR est unique, comme une empreinte digitale. Par conséquent, il est pratiquement impossible pour les criminels de faire passer une copie de votre emballage pour la leur.

Comment l’emballage connecté peut-il protéger votre marque ?

Les emballages connectés, alimentés par des codes QR à données variables ou sérialisés (pensez à « l’empreinte digitale unique »), peuvent être utiles de trois manières différentes.

1. Authentification et validation du produit

« The real McCoy » (le vrai du vrai) est une expression populaire dans la langue anglaise. L’origine de ce terme fait l’objet de débats. L’une des théories provient d’un récit historique véridique. Elijah McCoy, un Afro-Américain d’origine canadienne dont les parents étaient d’anciens esclaves, a inventé en 1872 un godet graisseur pour automatiser le graissage des trains.

McCoy a breveté le dispositif et les commandes pour son invention ont afflué. D’autres ingénieurs ont essayé de fabriquer leurs propres versions, mais ces copies n’ont pas été bien accueillies par les compagnies ferroviaires qui voulaient le « vrai McCoy », ou en français, le vrai du vrai.

Aujourd’hui, les anglophones utilisent l’expression « le vrai McCoy » pour désigner un produit authentique. « The real thing » comme le disait le slogan de Coca-Cola en 1970.

Les consommateurs veulent toujours le vrai du vrai, mais les imitateurs et les contrefacteurs sont devenus plus sophistiqués. D’ailleurs, les contrefacteurs coûtent 600 milliards de dollars à l’économie américaine chaque année.

Grâce aux emballages connectés, vous pouvez fournir aux consommateurs des informations sur l’authentification des produits afin de susciter la confiance et de protéger votre marque.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Un code QR sérialisé unique à chaque emballage : nous avons mentionné que chaque code QR sérialisé imprimé sur votre emballage souple est unique, comme une empreinte digitale ou comme vos iris. Cette unicité vous permet de prouver à vos consommateurs que le produit contenu dans l’emballage est le vrai produit.

Détection d’anomalie : si votre emballage est copié d’une manière ou d’une autre et que 10 000 copies sont faites, le caractère unique du code QR permettra de détecter la contrefaçon. L’infrastructure technologique de la chaîne d’approvisionnement qui se cache derrière le code détectera des centaines, voire des milliers de balayages, ce qui déclenchera des signaux d’alarme. C’est ce qu’on appelle la détection des anomalies.

Diffusion d’informations en temps réel : grâce à l’infrastructure technologique mentionnée auparavant, chaque emballage unique peut fournir des informations actualisées à tout consommateur qui scanne le code figurant sur le sachet de votre produit avec son téléphone. Les informations authentiques que vous fournissez peuvent garantir aux consommateurs qu’ils ont acheté le bon produit.

2. Suivi de la chaîne d’approvisionnement

Un autre moyen d’inspirer la confiance dans la marque et de protéger votre réputation est de fournir aux consommateurs des informations sur l’origine de votre produit et son parcours tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Données sur la chaîne d’approvisionnement orientées vers le consommateur : aujourd’hui, la plupart des consommateurs veulent savoir « …d’où vient leur nourriture, les méthodes de production ou la valeur nutritionnelle », selon Nichole Busdieker-Jesse, professeure adjointe au collège d’agriculture William H. Darr de l’université d’État du Missouri.

En scannant le code QR unique figurant sur l’emballage de votre produit, votre consommateur peut obtenir toute l’information :

  • Où votre produit a été cultivé
  • Les informations détaillées sur les ingrédients
  • Le chemin est long, de la ferme au magasin de détail, en passant par l’usine de transformation et l’entrepôt.


Et plus encore.

Données de la chaîne d’approvisionnement en amont : en outre, les emballages connectés peuvent fonctionner avec les données de la chaîne d’approvisionnement en amont, ce qui s’avère utile en cas de problème.

Par exemple, un inspecteur peut avoir détecté des salmonelles dans un produit que vous avez emballé et expédié. Ces informations peuvent être transmises aux 2 864 sachets contenant le produit contaminé, indiquant au consommateur comment retourner le produit et obtenir un remboursement ou une offre spéciale pour compenser la tragédie évitée.

3. Informations sur la conformité réglementaire

Enfin, vous pouvez répondre aux exigences réglementaires en fournissant des informations, comme un certificat d’authenticité.

Par exemple, si vous vendez un produit naturel, vous pouvez cultiver différentes souches dans différentes serres, à différentes saisons de l’année.

La réglementation vous oblige à déclarer qu’un paquet particulier contient la souche 2, cultivée dans la serre 3 pendant la récolte d’automne.

Livrer toutes ces données sur un seul emballage devient coûteux et il peut être pénible de voir toutes ces informations en même temps. Grâce à un code QR sérialisé, vous pouvez attribuer dynamiquement un JPG du certificat d’analyse original à chaque sachet au moment où il est emballé.

Le résultat ? La confiance des consommateurs est renforcée et votre marque reste dans les bonnes grâces des instances de régulation.

Conclusion

La confiance en la marque est essentielle à la viabilité de votre entreprise. Vos clients doivent être assurés qu’ils achètent un produit vrai et authentique. Ils ont également besoin de savoir que leurs intérêts vous tiennent à cœur et que votre produit est fabriqué de manière éthique, avec les meilleurs ingrédients. Enfin, ils souhaitent avoir la certitude que vous êtes en règle.

Mais un petit abus de confiance peut tuer votre entreprise.

Heureusement, avec un emballage connecté, vous pouvez générer cette confiance. Avec la puissance des codes QR sérialisés comme pierre angulaire de votre stratégie de confiance dans la marque, vous pouvez prouver qu’ils ont acheté le produit qu’ils avaient l’intention d’acheter et leur assurer que votre produit est sûr.