COCO s’associe à ePac pour créer des sachets artistiques

La chocolaterie artisanale COCO Chocolatier fait de ses emballages des toiles confiées à des artistes et artisans du monde entier. Ses barres de chocolat sont emballées dans des œuvres d’art déclinées dans une multitude de styles et de genres. Mais il n’a pas été si facile de transposer ce concept original sur des sachets stand-up pour sa nouvelle gamme de produits, jusqu’à ce que l’équipe de COCO découvre l’expertise d’ePac Flexible en matière d’impression numérique.

La symbiose du chocolat, de l’art et de l’emballage

La chocolaterie COCO Chocolatier, basée à Édimbourg, a été fondée en 2004. Elle a été rachetée en 2013 par Calum Haggerty, qui a vu là l’occasion inespérée de conjuguer les affaires à sa passion pour l’art et, en passant, de rendre l’art plus accessible au grand public. En collaboration avec une agence de design de premier plan, la marque COCO a évolué sous le slogan « The Art of Chocolate », passant de motifs géométriques à des œuvres d’art uniques réalisés sur-mesure.

« Nous collaborons avec des artistes indépendants du monde entier pour créer des dessins uniques qui viennent emballer notre chocolat », se félicite Calum. « Nous travaillons également avec de nombreuses entreprises créatives partageant les mêmes idées, telles que TATE et Talisker, pour créer des éditions limitées. » 

Ces partenariats de prestige ont donné naissance à des collections exclusives de barres de chocolat, comme le projet Thank You NHS! qui a permis de collecter des fonds pour le système de santé britannique et de remercier les travailleurs de la santé pour le travail extraordinaire accompli durant la pandémie de COVID-19. Ce projet mettait en scène des œuvres de Sir Billy Connolly, mais aussi de l’illustrateur et romancier graphique Andrew Rae et de Portis Wasp, un artiste écossais aux techniques mixtes dont le travail s’inspire de la culture pop et de diverses célébrités.

Des conceptions gagnantes pour des produits chocolatés éthiques

À mesure que l’entreprise s’est développée, de nouvelles saveurs ont été introduites et le portefeuille de produits s’est étoffé. Des œuvres d’art personnalisées réalisées par des artistes contemporains ornent désormais l’emballage des barres, bâtons, bâtonnets, pépites et truffes en chocolat, ainsi que des boissons chocolatées, qui se déclinent dans des saveurs aussi bien traditionnelles qu’innovantes : rose et poivre noir, lavande et épices de Haggis, pour n’en citer que quelques-unes.  

Les produits chocolatés artistiques se démarquent véritablement sur un marché encombré, ce qui a valu à COCO de figurer en 2020 sur la liste Dieline des 50 meilleurs emballages. « Notre concept artistique confère à nos produits un aspect unique, tout en offrant aux artistes une plateforme pour présenter leurs œuvres à un public qui ne les avait peut-être jamais vues auparavant », affirme Calum.


L’approche de COCO pour s’approvisionner en matières premières

est également très innovante. L’entreprise a décidé très tôt de travailler avec ses fournisseurs colombiens de façon à importer un produit fini, plutôt que de transformer elle-même le cacao. 
« Nous aimons défier les normes du secteur: au lieu d’acheter la matière première à un prix beaucoup plus bas, nous achetons le chocolat déjà transformé (pastilles de chocolat de haute qualité) directement en Colombie et l’ utilisons pour créer nos produits en chocolat ici à Édimbourg. Nous contribuons ainsi à l’économie d’un pays en développement, et c’est quelque chose dont nous sommes vraiment fiers », explique Calum.

Une mise sur le marché en petites séries de sachets

La dernière ligne de produits de COCO est une gamme de pastilles de chocolat géantes, vendues dans des sachets produits par ePac Royaume-Uni, avec un dessin de l’illustrateur et artiste David Bray. Il existe trois variétés : chocolat noir, chocolat au lait et chocolat blanc. Chacune arborant un des délicats dessins de David dont les thèmes sont ancrés dans la réalité de la fantaisie noire, de la beauté, de l’érotisme et de la forme féminine. Les œuvres de David ornent également les pots de pâte à tartiner au chocolat et au caramel, une autre nouveauté récemment lancée.

Les nouveaux sachets stand-up pour pastilles ont été imprimés numériquement et confectionnés dans l’usine ePac de Silverstone, en tirant parti de la puissance de son parc de presses numériques HP Indigo 20000 et de ses machines de pointe pour la fabrication de sachets. ePac a été en mesure de fournir la parfaite combinaison : des graphismes de haute qualité, des tirages de faible volume pour chaque référence et une production juste-à-temps, permettant à COCO de commercialiser ses produits dans ce format d’emballage.

« Auparavant, les sachets avaient un coût prohibitif en raison du volume que nous devions acheter, c’est donc la première fois que nous créons des sachets de ce type pour nos produits », déclare Debbie MacLennan, Responsable du développement des produits chez COCO. 

La technologie numérique permet de sauter une étape entière en prépresse, puisque l’impression n’exige plus aucun cliché. Cela accélère considérablement le processus et élimine également les coûts liés à la fabrication des clichés. Par conséquent, les minimas de commandes peuvent être maintenus à un niveau très bas, permettant aux marques d’imprimer plusieurs références à moindre coût, sans encourir le risque financier,non négligeable, de se retrouver avec un stock excédentaire. Avec l’impression traditionnelle, les marques doivent dès le départ commander des milliers de sachets, ce qui, par le passé, a empêché de nombreuses start-ups de s’offrir des emballages d’aspect professionnel.

Pour COCO, les avantages du partenariat avec ePac sont évidents. « En travaillant avec ePac Royaume-Uni, nous avons pu produire des quantités plus petites que ceux qu’imposent l’impression traditionnelle. Pour nous, cela signifiait que nous pouvions lancer la nouvelle ligne avec une marge rentable », se réjouit Debbie. 

Et a ajouté : « Nous avons choisi ePac parce que nous avons aimé la qualité et les couleurs vives qu’ils peuvent produire. Ils offrent également beaucoup plus de flexibilité que les autres fournisseurs et nous ont tenus informés de l’avancement du projet tout au long de sa réalisation. »

Au-delà du chocolat

La chocolaterie COCO Chocolatier est actuellement en train de rénover un bâtiment à la marina Port Edgar à South Queensferry, tandis qu’elle prépare la prochaine étape de son expansion en déménageant sa production et ses bureaux dans des locaux plus grands. 

Le nouveau siège comprendra également un centre d’accueil permettant aux clients d’accéder plus facilement à la marque et aux œuvres d’art qui ont fait sa renommée, notamment les œuvres créées par David Bray pour les nouveaux sachets. 

« Nous avons toujours souhaité ouvrir un espace d’accueil pour visiteurs, où les gens pourraient suivre des cours de fabrication de chocolat, participer à des dégustations de chocolat et voir les œuvres d’art que nous utilisons sur nos emballages, c’est donc très excitant », conclut Calum.
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