fbpx Bobines de film imprimé ou sachets: quel est le meilleur choix pour votre produit? – ePac Flexible Packaging

Bobines de film imprimé ou sachets: quel est le meilleur choix pour votre produit?

Partout dans le monde, les experts du domaine de l’emballage sont d’accord : le marché de l’emballage souple est en plein essor.

Les emballages souples représentent 19 % du marché de l’emballage et on s’attend à ce que leur taux de croissance annuel augmente de 3,9 % d’ici à 2023, selon l’évaluation du marché des emballages souples de 2019, réalisée par PMMI, The Assocation for Packaging and Processing Technologies (Association des emballages et technologies de préparation.) La demande est stimulée par la souplesse, la facilité d’utilisation et la légèreté des emballages, ainsi que par la popularité croissante des aliments prêts à manger.

Au sein de ce marché en essor, les deux types d’emballages souples les plus communs sont les bobines de film imprimé et les sachets (tels que les sachets stand-up et les sachets à fond plat). Une bobine de film imprimé est un film imprimé et plastifié enroulé autour d’un rouleau qui est ensuite utilisé par une machine FFS (formeuse-remplisseuse-scelleuse) qui forme l’emballage, le remplit avec le produit et scelle le sac ou le sachet. Les sachets préformés, en revanche, portent bien leur nom, il s’agit de sachets que vous achetez déjà formés et qui sont prêts à être remplis puis scellés, que ce soit à l’aide d’une machine ou à la main.

Si vous souhaitez savoir ce qui convient le mieux à votre marque entre bobine de film imprimé et sachet, continuez la lecture.

Le rôle de labobine de film imprimé

Idéale pour un large éventail de produits : des barres de céréales aux en-cas emballés en passant par les échantillons à usage unique ou les sachets stick, la bobine de film imprimé est plus adaptée aux marques qui souhaitent créer un sachet de type « coussin » ou à fond plat en utilisant leur propre équipement de fabrication de sachets.

Si vous hésitez sur le style d’emballage, n’oubliez pas que pour les bobines de film imprimé, il vous faudra une machine FFS, personnelle ou appartenant à un conditionneur.

En général, pour des projets à long terme nécessitant une production rapide et importante, il vaut mieux avoir recours aux bobines de film imprimé et aux machines FFS. Ces dernières sont capables de produire plus d’emballages par minute que s’il fallait remplir des sachets préfabriqués. Si vous travaillez avec un conditionneur ou pratiquez la production partagée, les bobines de film imprimé sont un excellent choix.

Le pouvoir des sachets préformés

Idéal pour une grande variété de produits et de marchés incluant des denrées solides, liquides ou en poudre, les sachets stand-up et à fond plat sont pratiques, écologiques et permettent d’augmenter la durée de vie de nombreux produits. Les sachets sont plus adaptés aux marques qui souhaitent emballer leurs produits elles-mêmes ou par l’intermédiaire d’un conditionneur.

Avec des sachets préformés ou préfabriqués, plus besoin d’une machine FFS. L’emballage est entièrement préfabriqué et prêt à être rempli, et ce, grâce à des spécialistes des emballages souples tels que ePac. Si vous n’avez pas de machine FFS et que vous n’y aviez pas accès par l’intermédiaire d’un emballeur industriel, acheter des sachets préformés peut s’avérer être le meilleur choix pour vous.

Sachets stand-up de nos amis Paleo Powder

De nombreuses marques choisissent cette voie, car les sachets sont généralement plus adaptés aux projets et offrent une plus grande flexibilité en cas de modifications. Cela signifie que si vous fabriquez de nombreux sachets différents en termes de taille, de forme ou de style et que vous voulez changer plusieurs fois dans la même journée, utiliser les sachets préformés sur une machine à empaqueter est la bonne solution.

Éléments à prendre en compte lors du choix de vos emballages

Lorsque vous comparez les deux options d’emballage, vous devez vraiment tenir compte du produit que vous souhaitez emballer. Votre produit sera-t-il mieux emballé dans une boîte, un sac, un sachet stand-up ou un sachet à fond plat ?

Par exemple, de nombreuses sucreries, pâtisseries, barres protéinées et autres confiseries emballées à l’unité fonctionnent très bien en bobine de film imprimé. Mais beaucoup d’en-cas de haut de gamme, d’aliments pour animaux de compagnie ou de produits laitiers fonctionnent mieux en sachets préformés.

Prenons l’exemple des barres de céréales. Elles sont généralement emballées en continu par des machines FFS. Mais pour d’autres produits à base de céréales tels que le muesli ou des pépites de céréales, les sachets stand-up sont souvent plus adaptés.

Sachet stand-up de nos amis Safe + Fair

Avant de vous décidez entre les bobines de film imprimé et les sachets, gardez à l’esprit qu’il n’y a pas de réponse toute faite. Prenez en compte le produit que vous souhaitez emballer, l’apparence qui vous plaît, l’équipement auquel vous avez accès et l’investissement matériel que vous êtes prêt(e) à effectuer. Ensuite, assurez-vous de travailler avec le meilleur spécialiste en emballage qui pourra satisfaire vos besoins et vous aider à intégrer rapidement le marché.

Choisir un partenaire d’emballage

Chez ePac, nous pouvons vous aider à choisir le meilleur film et le meilleur style d’emballage pour vos projets. Si vous optez pour les bobines de film imprimé, nous travaillerons avec vous pour choisir le matériel, les caractéristiques techniques ainsi que le film d’impression et de plastification adéquats pour que vous puissiez créer votre propre emballage souple avec votre machine FFS ou celle d’un emballeur industriel. Si vous optez pour l’achat d’emballages souples tels que les sachets, nous vous aiderons à choisir la taille, le film, les caractéristiques et la structure nécessaires à la création d’un sachet de haute qualité qui vous sera directement envoyé et prêt à être rempli. Qu’il s’agisse d’un sachet stand-up, à fond plat, avec sécurité enfant ou d’un sachet stick, nous avons ce qu’il vous faut.

Chez ePac, nous disposons de l’expertise, de l’expérience et des produits de qualité nécessaires pour satisfaire tous vos besoins en termes d’emballage. Appelez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus, ou cliquez ici pour obtenir un devis gratuit.

BOOST YOUR HOLIDAY REVENUE

WITH UNIQUELY PRINTED PACKAGING

Set yourself apart this holiday season with packaging as unique as your brand. Click below to learn how to attract more customers and increase seasonal revenue with Mosaic technology. 

Holiday-Pouch-Mockup-Grid - FINAL