7 tendances en matière d’emballage de produits de beauté à surveiller en 2022

Il ne fait aucun doute qu’en réaction de long terme à la pandémie, les consommateurs ont placé les produits d’hygiène personnelle en tête de liste de leurs priorités. Pour une grande partie de la population, la beauté est un élément essentiel de l’hygiène personnelle : soins de la peau, cosmétiques, produits d’hygiène, etc.

Et avec la pandémie, les consommateurs changent la façon dont ils découvrent de nouvelles marques pour la première fois. Ils découvrent de nouveaux produits depuis le confort de leur foyer. Les marques de produits de beauté se sont adaptées et atteignent les consommateurs là où ils se trouvent grâce à des emballages plus innovants que jamais.

Voici 7 tendances en matière d’emballage de produits de beauté qui s’imposent dans le secteur.

1. Des couleurs audacieuses

Il n’y a aucun doute que l’industrie de la beauté est mariée aux tons neutres. Ils sont éternels, ils ne se démodent jamais. Et ils présentent un aspect lisse et épuré.

Mais si tout le monde est neutre, personne ne l’est, non ?

Certaines marques en ont fini avec le statu quo et sont impatientes de remplir leurs nouvelles gammes pour 2022 de motifs audacieux, colorés et amusants. Cela s’explique peut-être par les nuances de maquillage qui sont à la mode cette année, qu’il s’agisse de rouges à lèvres ou de teintures de cheveux vives, ou encore de mascara coloré.

Thrive Causemetics, connue pour son bleu sarcelle inimitable, est actuellement la marque préférée de TikTok. Source : Allure.

2. Le minimalisme

Alors que les couleurs vives nous envahissent, nous voyons des marques adopter ce concept de minimalisme. Si les palettes douces coïncident bien avec le modèle minimaliste, et ce, depuis toujours, les marques font bouger les choses cette année.

La marque internationale de cosmétiques Glossier, basée à New York, est connue pour son emballage et sa vitrine minimalistes. Ils ajoutent en même temps des touches de couleur pour montrer leur côté amusant. Après tout, l’un de leurs logos est un visage souriant.

La tendance à la transparence se retrouve également dans leurs sérums pour le visage. Source : Magazine Seventeen

3. Un design plat

Ledesign plat est une conception bidimensionnelle créée sans ombres, sans reflets ajoutés ou sans reflets pour donner aux images un aspect 3D. Il vise plusieurs objectifs à la fois : 1) Se diriger vers la simplicité, 2) être convaincant et 3) communiquer rapidement les informations.

Les emballages cosmétiques des petites entreprises profitent souvent de cette tendance pour ces raisons. Ils invitent à la flexibilité du point de vue de la conception, tout en restant amusants et accessibles du point de vue de l’utilisateur.

Il s’agit d’une autre tendance qui se manifeste même en dehors du secteur de la beauté. Pensez à des produits complexes qui ont été rendus plus faciles à comprendre, comme TurboTax. Les consommateurs connaissent bien le design plat et l’associent à des produits et services accessibles.

Source : thedieline.com

4. Un emballage qui ressemble à de l’art

Les concepteurs de marques et les agences tentent continuellement de se faire une place dans le fouillis des biens de consommation courante dans tous les secteurs. À l’ère du « scroll », il est plus difficile que jamais de capter l’attention des consommateurs et il est quasiment impossible de laisser une trace mémorable.

La quatrième tendance que nous observons en matière d’emballages de produits de beauté est un emballage qui ressemble de plus en plus à de l’art. Comme une véritable œuvre d’art, il y a du symbolisme, des illusions, des éléments cachés qui peuvent faire allusion à l’histoire de la fondation de l’entreprise, à ses efforts d’activisme, voire même à des signes avant-coureurs de l’orientation future de la marque.

Les consommateurs deviennent plus intelligents. Ils ont un plus grand pouvoir dans le choix de leurs fournisseurs. Les détaillants et les marques réagissent en proposant des emballages qui ne sont plus seulement des emballages. Ils racontent des histoires qui en disent long sur leur marque ou leur entreprise. Cette tendance porte l’emballage cosmétique unique à un niveau supérieur et si les marques sont intelligentes, elles en feront quelque chose d’extrêmement puissant pour elles-mêmes, à la fois dans les rayons et en ligne.

5. Des emballages sans air

Si cet article se concentre sur les facteurs externes des emballages cosmétiques uniques, parlons d’un facteur interne qui les affecte : les ingrédients naturels. De leur garde-manger à leur salle de bain, les consommateurs sont plus attentifs que jamais aux listes d’ingrédients.

Les emballages sans air, bien que d’apparence élégante, ont en réalité un but plus fonctionnel. Les produits contenant des vitamines ou des ingrédients naturels bénéficient des avantages de conservation qu’offre l’emballage sans air.

De plus, pour certains emballages sans air, il y a une garantie visuelle que peu ou pas de produit est gaspillé. Imaginez ces petits tubes élégants et stylés que vous voyez souvent sur les étagères des magasins de produits de beauté. Les consommateurs ont l’impression d’avoir reçu un petit emballage élégant, tout en étant ingénieux dans leurs choix de produits et d’emballages.

6. Des emballages souples

Les emballages souples pour les produits de beauté sont devenus une véritable tendance. Leur matériau pliable, à la fois durable et léger, peut être produit dans une multitude de formes et de tailles. Les emballages souples peuvent être remplis de produits difficiles à tenir, tels que des liquides, des poudres, des gels et des huiles.

Les joints hermétiques réalisés à l’aide d’adhésifs et de films barrière de haute qualité garantissent l’intégrité du produit, ce qui en fait un produit idéal pour les emballages de produits de soins de la peau. Il offre également des volumes de remplissage plus élevés que les récipients rigides, ce qui permet de répartir davantage de produits dans un espace plus restreint et donne aux consommateurs la possibilité de plier et de presser l’emballage afin d’en utiliser la moindre goutte.

7. Un emballage révélateur

Parlons d’une tendance que de nombreuses marques, et pas seulement dans le secteur de la beauté, utilisent. Certains des meilleurs emballages de produits de soins pour la peau mettent en valeur leur produit pour intriguer les consommateurs. L’emballage leur donne un avant-goût du produit, communiquant transparence et confiance. Les acheteurs se sentent encore mieux lorsqu’ils achètent, notamment lorsqu’il s’agit de nouveaux produits.

Certains produits de beauté, comme le fond de teint et l’anticerne, nécessitent presque un emballage transparent afin que les consommateurs puissent l’adapter plus précisément à leur teint.

En même temps, les emballages révélateurs fixent une barre invisible pour les consommateurs. Le coup d’œil furtif que vous leur offrez les incite à s’attendre à une qualité supérieure. Les consommateurs sont devenus plus intelligents et en ont assez d’être trompés. L’emballage révélateur vous oblige à tenir votre parole.

Ce qu’il faut retenir

Du minimalisme aux œuvres d’art, en passant par les options sans air et les emballages qui montrent réellement le produit, les emballages de produits de beauté prennent des directions innovantes et axées sur le consommateur en 2022.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les emballages souples, beaux et durables pour les cosmétiques et les produits de beauté, contactez-nous et nous vous aiderons à décider de la meilleure orientation pour votre marque.

Achetez ce produit

Film Emballage

Nous offrons une vaste sélection de films, structures et finitions avec diverses propriétés barrières.

Achetez ce produit