fbpx 7 avantages des emballages souples imprimés numériquement – ePac Flexible Packaging

7 avantages des emballages souples imprimés numériquement

Quelle que soit la taille de votre entreprise, les emballages souples imprimés numériquement présentent de nombreux avantages par rapport aux méthodes d’impression conventionnelles telles que l’offset, l’héliogravure et la flexographie. Il existe de nombreuses différences entre l’impression numérique et conventionnelle et bien que cette dernière soit un excellent choix pour de nombreuses marques, le fait d’imprimer les emballages souples de façon numérique présente plusieurs avantages. Lisez la suite pour découvrir les 7 avantages de l’impression numérique.

1. Le délai d’exécution est réduit de moitié, et pas seulement.

Avec l’impression numérique, il n’y a jamais de plaques d’impression à créer ou à mettre en place. Cela signifie qu’une fois le fichier numérique envoyé, votre projet est prêt à être imprimé en quelques minutes au lieu des jours ou des semaines qu’il faudrait pour créer et configurer les plaques pour chaque modèle d’emballage. Et lorsque vous vous associez à un imprimeur numérique local, le temps d’expédition est considérablement réduit, ce qui vous permet d’obtenir votre emballage rapidement. Dans certains cas, vous recevrez votre commande en quelques jours plutôt qu’en quelques mois.

2. Vous avez la possibilité d’imprimer plusieurs références en une seule fois.

Pour les petites marques qui cherchent à imprimer moins de chaque référence, l’impression numérique change la donne. Comme il n’y a pas de plaques, plusieurs références peuvent être exécutées en même temps. Les marques peuvent ainsi combiner différentes références en une seule commande ou en un seul tirage. Que vous ayez 3 modèles ou 300, peu importe ! L’impression numérique se charge de tout et en une seule commande.

3. Vous pouvez apporter des modifications à la conception de votre emballage en cours de route.

Comme il n’y a pas de plaques, il n’y a pas de configuration longue ou coûteuse lorsqu’une modification doit être apportée à la conception. Il s’agit simplement d’un nouveau fichier, vous avez donc la possibilité d’apporter des modifications à votre fichier de conception d’emballage sans prises de tête, coûts ou délais associés à la création de nouvelles plaques. Si votre liste d’ingrédients change, que vous obtenez une nouvelle certification, ou même que vous changez de logo, vous pouvez facilement ajuster votre fichier de conception et commencer à imprimer immédiatement la nouvelle version.

4. N’imprimez que ce dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin.

Cela vous permet de répondre à la demande du marché en temps réel. De plus, avec l’impression numérique, les petits et moyens tirages sont possibles. Vous pouvez donc imprimer à la demande et éviter d’avoir des stocks excessifs. Cela vous permet de conserver plus de liquidités dans votre entreprise tout en réduisant le risque d’obsolescence et d’inventaire excédentaire, qui peuvent tous deux vous coûter plus cher que vous ne le pensez.

5. Les emballages de courte durée, saisonniers et promotionnels sont possibles avec l’impression numérique.

Les marques de toutes tailles peuvent profiter de petites séries pour les emballages saisonniers et promotionnels lorsqu’elles ne souhaitent pas passer une commande importante. Cela leur permet d’essayer des emballages pour des marchés cibles, de proposer une promotion amusante à durée limitée ou de créer des emballages saisonniers pour tous les jours fériés ou événements possibles et imaginables. Grâce à l’absence de plaques et aux tirages courts, vous n’êtes pas limité au nombre de références que vous pouvez créer.

6. L’impression numérique est plus respectueuse de l’environnement que les méthodes d’impression traditionnelle.

En réalité, les emballages souples imprimés numériquement offrent des avantages dans l’ensemble plus durables, tels que notamment :

  • Les emballages souples personnalisés utilisent moins de ressources naturelles et d’énergie pour leur fabrication et leur transport que les autres formats d’emballage et génèrent moins d’émissions de CO2.
  • Les emballages souples, en ce qui concerne l’impression d’emballages alimentaires, réduisent également le gaspillage alimentaire en prolongeant la durée de conservation du produit à l’intérieur.
  • L’impression numérique produit moins d’émissions et consomme moins d’énergie que l’impression traditionnelle.
  • La presse numérique HP Indigo 20000 est une machine neutre en carbone utilisée dans toutes nos usines. Apprenez-en plus sur les avantages environnementaux de notre presse ici.
  • Sans plaques d’impression, il y a moins de matériaux à installer.
  • Les clients peuvent commander à la demande, ce qui signifie moins de stock potentiellement gaspillé, car les emballages obsolètes finissent généralement dans nos décharges.
  • Enfin, les emballages durables imprimés numériquement sont également une option ! Les marques ont la possibilité d’ajouter à leur gamme de produits un sachet recyclable ou une bobine de film imprimé faite à partir de contenu recyclé après consommation.

7. L’impression numérique offre des capacités incomparables.

Par exemple, l’impression de données variables (IDV) n’est rendue possible que par la technologie d’emballage numérique. Les marques peuvent profiter de la création de modèles sur mesure et personnalisés pour chaque emballage imprimé ainsi que des possibilités de suivi et de traçabilité. Cette technologie aide les clients à améliorer la présence de leurs produits en rayon, à créer un engagement numérique des consommateurs (grâce aux codes QR par exemple) et à se prémunir contre la contrefaçon, tout en offrant la possibilité de suivre les produits du début à la fin.

S’associer avec un fabricant d’emballages souples imprimés numériquement

En choisissant l’impression numérique pour vos emballages souples, vous bénéficierez de nombreux avantages, notamment par rapport à l’impression traditionnelle. Si vous êtes curieux de savoir ce que l’impression numérique pourrait faire pour votre marque, appelez-nous ou cliquez ici pour recevoir un devis gratuit.