5 erreurs communes de pré-presse à éviter

Avant qu’un emballage souple ne soit imprimé, la conception débute avec un fichier numérique. Ces fichiers ne contiennent pas seulement la conception ; chaque modèle permet au coordinateur pré-presse de préparer votre conception afin de transformer un fichier numérique en support physique : sachet stand-up, sachet à fond plat, ou bobine de film imprimé.

Après avoir transmis vos modèles à votre entreprise d’emballages souples, la prochaine étape consiste à rendre vos fichiers « prêts à imprimer ». Cette phase, qui a lieu après la réception de la commande et du fichier prototype, mais avant l’impression, est appelée pré-presse. C’est à ce moment-là qu’un opérateur pré-presse examine vos fichiers en vue de l’impression de votre projet.

Nous savons qu’en tant que marque de biens de consommation courante, vous souhaitez que votre emballage soit imprimé le plus rapidement possible. Plus vite il sera imprimé, plus vite votre produit sera entre les mains de vos consommateurs. Cependant, si votre fichier contient des erreurs ou si certaines exigences n’ont pas été respectées, cela peut occasionner des retards. Pour vous aider à éviter ces retards et vous permettre de disposer de votre emballage le plus vite possible, nous vous faisons part des cinq erreurs les plus communes qui peuvent entraver le processus d’impression.

Les couleurs ne sont pas bonnes 

Utiliser les bonnes couleurs dans votre conception d’emballage souple est extrêmement important. Il y a deux types de modèles colorimétriques : RVB (rouge, vert, bleu) et Quadri (cyan, magenta, jaune et noir).

Le modèle colorimétrique RVB est utilisé pour les conceptions qui apparaissent sur un écran d’ordinateur ou sur un affichage électronique. L’écran sur lequel vous êtes en train de lire cet article, qu’il s’agisse de votre téléphone ou de votre ordinateur, utilise le modèle colorimétrique RVB.

Le modèle colorimétrique Quadri, quant à lui, est utilisé pour les conceptions qui sont imprimées numériquement. Les imprimantes numériques, telles que l’imprimante HP que nous utilisons chez ePac, et les imprimantes numériques que vous utilisez au bureau, requièrent le modèle Quadri. D’autres teintes sont possibles avec le modèle Quadri, telles que l’orange et le violet, qu’on appelle « extension gamut » et qui permet aux presses de mieux faire ressortir toute une variété de couleurs.

Très souvent, les fichiers seront transmis en suivant le modèle colorimétrique RVB. Bien que ce dernier soit excellent pour être affiché sur un écran, il ne l’est pas pour une imprimante numérique. En réglant vos conceptions sur le modèle Quadri avant de les envoyer au coordinateur pré-presse, vous vous assurez qu’elles seront imprimées rapidement.

Les images sont floues 

Des images floues sont synonymes d’un emballage flou. Il serait bon d’éviter que le concepteur (ou le consommateur) louche en regardant votre produit. En fournissant des images de haute résolution, vous vous assurez une impression nette. Si possible, fournissez un fichier vectoriel ou une image d’au moins 300 points par pouce (ppp).  Toute image inférieure à 300 ppp apparaîtra pixelisée ou floue une fois imprimée. Vérifiez auprès de votre concepteur d’emballage la résolution de toutes les images de votre prototype avant de le soumettre.

Les dimensions de votre emballage sont incorrectes

Il est capital de créer un prototype qui corresponde aux dimensions exactes de votre emballage. Il est possible que vous connaissiez la taille exacte de votre emballage, mais si votre prototype ne reflète pas ces mêmes dimensions, une incohérence apparaîtra et celle-ci occasionnera des retards. Assurez-vous que toutes les personnes avec qui vous travaillez ont les mêmes informations concernant les dimensions, notamment le concepteur du prototype.

Le texte est illisible 

Toute conception digne de ce nom contient du texte, qu’il s’agisse de l’histoire de votre marque ou des informations nutritionnelles du produit. Mais si vous ne faites pas suffisamment attention, ce texte pourrait facilement être illisible. Bien souvent, la façon dont le texte est affiché ou la quantité de texte présent sur l’emballage peut entraîner des difficultés de lecture ou de compréhension pour le consommateur.

Le code-barres est flou 

Selon la norme de l’Administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments (FDA), tout produit nécessite un code-barres. C’est également l’élément qui rend possible l’achat de votre produit par un consommateur, ce qui est l’objectif recherché. Mais si votre code-barres n’est pas correctement formaté, il sera flou et donc inutilisable. Assurez-vous que l’image du code-barres que vous fournissez est de haute résolution et au format vectoriel. Votre code-barres doit également être 100 % noir, pas bleu marine ni quelconque autre couleur sombre.

Liste de contrôle pré-presse 

Passons en revue les différents éléments dont il faut se souvenir au moment de commencer le processus de pré-presse :

  • Envoyez votre fichier prototype au format Quadri.
  • N’envoyez que des images de haute résolution : 300 ppp ou plus.
  • Vérifiez que vous connaissez bien la taille de l’emballage et que celle-ci est correctement affichée dans le fichier.
  • Assurez-vous de la lisibilité de tous les textes.
  • Envoyez une image vectorielle de votre code-barres et assurez-vous que ce dernier est noir.

Trouver une entreprise d’emballages souples pour travailler avec vous

Si vous souhaitez que vos conceptions soient transformées en emballage, remplies et vendues, vous devez vous assurer que vos fichiers prototypes et numériques remplissent toutes les conditions pour être imprimés. Chez ePac, nous avons la fierté de vous accompagner tout au long du processus. Si vous avez des questions concernant le processus d’impression ou si vous souhaitez en apprendre davantage sur une éventuelle collaboration avec ePac, appelez-nous ou contactez-nous dès aujourd’hui.